La douche d’Ilya réutilise son eau

[ad_1]

« En France, 40 % de l’eau utilisée dans un foyer est dédiée à la douche et seulement 1 % pour boire », déplore Simon Buoro. À partir de ce constat, cet ingénieur diplômé de l’Insa de Toulouse fonde, en 2018 avec Antoine Escande, la startup Ilya pour enrayer cette forte consommation d’eau et d’énergie. Dans un système de douche classique, l’eau est pompée puis acheminée jusqu’à la maison où elle est chauffée à une température de 40°C et évacuée dans les égouts après un passage de quelques secondes sur le corps, alors qu’elle est très peu polluée.

La « douche cyclique », mise au point par la startup toulousaine, va récupérer l’eau avant son évacuation dans les égouts grâce à une pompe, la filtrer, la stériliser et la réchauffer à une température ambiante pour la réintroduire dans le système de douche.

Cinq à dix litres d’eau par douche contre « 60 à 80 litres »

« À la fin de la douche, l’eau est définitivement évacuée. Le fait d’avoir une eau qui est toujours en mouvement évite d’avoir une cuve de stockage sur le système et limite la propagation de champignons et bactéries. Cela a aussi un impact sur le frein psychologique de l’utilisateur, qui pourrait hésiter à se doucher avec l’eau de la veille ou d’un autre », explique Simon Buoro, cofondateur d’Ilya.

A LIRE >>  Thianguel de retour à la maison DE L’ÉMOTION ET DE LA COMPASSION !

La douche cyclique nécessite cinq à dix litres d’eau par douche contre « 60 à 80 litres » consommés lors d’une douche classique d’une vingtaine de minutes. Une économie de 80 % d’énergie est également réalisée lors du réchauffage de l’eau. Pour l’instant, l’outil est en phase de prototypage. Les deux concepteurs effectuent des tests en laboratoire pour trouver un filtre capable d’éliminer tous les résidus mais aussi réduire la taille et le coût du dispositif. Ilya envisage de vendre son système à des professionnels tels que des hôtels, campings ou salles de sport.



[ad_2]
Copyright Source link

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.