La facture de l’EPR de Flamanville s’alourdit encore pour EDF

[ad_1]

La facture n’en finit plus de grimper. Mercredi 9 octobre, EDF a annoncé que le chantier de son réacteur EFR de Flamanville coûtera 1,5 milliard d’euros supplémentaires. Un surcoût provoqué par des soudures non conformes que l’électricien doit désormais réparer.

Au total, la facture de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération est désormais estimée à 12,4 milliards d’euros. C’est près de trois fois plus que la prévision initiale de 3,3 milliards d’euros.

Robots télé-opérés

Épinglé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF doit désormais mener des travaux complexes de réparation. Trois scénarios ont été étudiées. La société a finalement opté pour le recours à des robots télé-opérés « conçus pour mener des opérations de grande précision à l’intérieur des tuyauteries concernées ».

L’électricien prévoyait ces dernières années de démarrer l’EPR de Flamanville fin 2019, pour une mise en service commerciale en 2020, quand le calendrier initial tablait sur 2012. Mais EDF avait déjà prévenu cet été que sa mise en service n’aurait finalement pas lieu avant fin 2022.

EDF rencontre aussi des difficultés sur son chantier anglais. Il a récemment annoncé un nouveau surcoût pouvant aller jusqu’à 3,3 milliards d’euros pour les deux réacteurs EPR qu’il construit à Hinkley Point C en Angleterre

(Avec AFP)

A LIRE >>  C’est mal engagé; un autre espoir qui va virer au désenchantement pour les guinéens.



[ad_2]
Copyright Source link

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.