La Guinée a besoin d'une loi spéciale sur la transparence de la vie publique à l'image de celle de la France.
Me Mohamed Traoré avocat
Me Mohamed Traoré avocat

La Guinée a besoin d’une loi spéciale sur la transparence de la vie publique à l’image de celle de la France.

La Guinée a besoin d’une loi spéciale sur la transparence de la vie publique à l’image de celle de la France. Ils sont nombreux dans notre pays ces hauts commis de l’Etat qui font des ” affaires”. Les conflits d’intérêts et les risques de conflits d’intérêts ainsi que les prises illégales d’intérêts sont legion. Le Code pénal ne suffit pas à réprimer tous ces actes.
Cette question concerne les personnes dépositaires de l’autorité publique ou chargées d’une mission de service public ou des personnes investies d’un mandat électif public, ayant des intérêts dans une entreprise. En effet, il y a des risques très sérieux que ces personnes se prévalent de cette qualité pour mettre leurs intérêts au-dessus de ceux de l’Etat quand il s’agit d’une entreprise ou une opération dont ces personnes ont la charge d’assurer la surveillance, l’administration , la liquidation ou le paiement.
Un autre aspect de cette question: c’est le cas d’un commis de l’Etat qui a des intérêts dans une entreprise qui est en compétition avec un opérateur économique pour l’acquisition d’un marché public. Ce dernier part avec un sérieux handicap en ce sens qu’il a peu de chance d’être retenu à moins qu’il ne choisisse de s’associer à cet agent de l’Etat ou lui consentir des intérêts sous forme de commissions ou autres avantages. Tout cela fait partie de la mauvaise gouvernance économique qu’il faut enrayer.
NB: C’était juste un rêve. Passons une excellente journée dominicale.
Mohamed Traoré Avocat
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Accident de la circulation à Kouroussa : C’est loin après le cortège ministériel

Accident de la circulation à Kouroussa : C’est loin après le cortège ministériel Trois morts, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !