« …envisager ensemble les mesures communes à prendre dans un esprit de coopération est une nécessité ».
C’est fait !
La Guinée et ses pays frontaliers adoptent une stratégie commune pour lutter contre la fièvre hémorragique Ébola.
Une réunion d’urgence a mobilisé ce mardi à Conakry les ministres de la Santé et chefs de délégation de la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissao, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Leone.
Dans un communiqué final lu dans la salle des travaux, « les Ministres ont soulevé l’importance de la rencontre pour convenir des stratégies de prévention, préparation et réponse face à la maladie à virus Ébola en Guinée…et ont salué la prompte réaction du Gouvernement de la République et les actions de riposte en cours… ».
Il a été convenu entre autres :
• d’engager une coordination régionale de lutte contre la maladie à virus Ébola avec une collaboration transfrontière, y comprise la mobilisation des communautés;
• de renfoncer les dispositions pour un échange d’informations en temps réel sur la situation épidémiologique et le suivi des contacts et les mouvements transfrontaliers;
• de renforcer la résilience et la réinsertion sociale des survivants par la prise de mesures facilitant l’adhésion des communautés…
Les travaux ont duré 24 heures et ont permis aux Ministres et chefs de délégation de prendre « connaissance de la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ébola, ainsi que le Plan National de réponse en cours en Guinée ».
Lors de la cérémonie de clôture présidée par S.E. Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, Dr. Ibrahima Khalil KABA a, « au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et du Gouvernement, remercié les partenaires d’avoir fait le déplacement sur Conakry…et assuré par avance de la bonne disposition du Gouvernement Guinéen, à mettre en œuvre les recommandations formulées… ».
Pourquoi une réunion d’urgence ?
« …nous avons souhaité organiser cette rencontre avec vous, afin d’échanger les informations utiles du moment et partager nos expériences respectives dans le but d’avoir une ligne d’actions communes… » a souligné le Ministre KABA, avant de déclarer close la réunion de Conakry.
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook