A LA UNEPolitique

La Guinée suspendue par l’UA et la CEDEAO : « ces deux organisations ont été complices de la crise » (Dr Faya Millimono)

La Guinée suspendue par l’#UnionAfricaine et la #CEDEAO : « ces deux organisations ont été complices de la crise » (Dr #FayaMillimono)

 

« La suspension de la Guinée par la CEDEAO et l’Union Africaine, si ça peut se comprendre du point de vue des principes, ne se justifie pas, dans la mesure où les deux (2) organismes multilatéraux ont été complices de la crise. Toutes les institutions de la CEDEAO ont été sollicitées pour que le traité de la CEDEAO et les protocoles soient mis en branle, pour empêcher le changement constitutionnel en République de Guinée. Je me rappelle du voyage que nous avons fait à Abuja, c’était pour solliciter la cour de justice de la CEDEAO, qui a plutôt brillé par son absence. Et à l’occasion nous avions rencontré la commission de la CEDEAO. Si certains leaders de la CEDEAO se sont battus pour empêcher la présidence à vie d’autres, ont choisi le silence. Et ce silence a été la cause de ce qui est arrivé en Guinée. Il en est de même pour l’Union Africaine. La même CEDEAO et la même Union Africaine vont célébrer l’arrivée du fils d’Idriss Deby et veulent donner les leçons de morale aux pays comme le Mali et la Guinée, dont les mouvements populaires ont été à l’origine des changements qui s’opèrent. Il faut que ces deux organismes très importants ne limitent pas leurs actions à venir au secours des chefs d’Etat, mais tiennent compte des aspirations des peuples, parce qu’il n’y a Union Africaine et CEDEAO qu’à travers la volonté du peuple. Sinon, ces organismes vont demeurer des coquilles vides qui n’auront pas de sens pour les peuples africains ». a-t-il exhorté.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  "La Guinée a besoin d'un homme nouveau pour sortir de l'ornière".

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.