La Guinée va créer sont propre nom de domaine sur internet sur le domaine (.gn)

La Guinée pourrait bientôt créer sont propre nom de domaine internet sous le domaine .gn (entendez point G N)Cette initiative qui ambitionne d’offrir de l’internet haut débit au consommateur guinéen, va permettre de protéger les internautes contre le piratage.

L’initiative intervient pendant que le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la technologie est confronté à un défi de piraterie. Donc, selon les autorités guinéennes, l’effectivité de ce nom de domaine (.gn) va aider les adeptes guinéens des NTIC de protéger leurs différentes données. permettra aux internautes du pays, la protection de leurs données.

Selon le coordinateur du WARCIP, Cellou Diallo « le .gn est l’identité de la Guinée sur internet, l’équivalent du 224 en télécommunication dans le domaine de l’internet. C’est notre drapeau. Les rêves sont devenue réalité. Aujourd’hui, on a les éléments de base, notamment le câble sous-marin, la station d’atterrissage, la Guilab qui fonctionne parfaitement tout le monde à accès à internet aujourd’hui et donc ce n’est pas un rêve, c’est une réalité ».

Pour faciliter l’accès à l’internet, le gouvernement guinéen à travers le biais de son ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication  (NTIC) a lancé les travaux de construction d’extension de la fibre optique.

Dans cette optique de vulgariser la connexion internet sur toute l’étendue du territoire guinéen, les autorités guinéennes, à en croire Oyé Guilavogui le ministre des télécommunications, veulent l’indépendance du pays sur internet en ayant son propre nom de domaine comme le Sénégal (.sn), la Côte-d’Ivoire (.ci) et la Burkina Faso (.bf). 

« Nous voulons nous reconnaître dans notre propre entité, c’est pour cela qu’on veut se débarrasser des .com des .fr, nous voulons avoir notre propre entité. Nous avons déclenché ce processus aujourd’hui. Il y a bien d’autres applications qui suivent en Guinée aujourd’hui, nous sommes en train d’initier ce qu’on appelle le TV WEBBAC le TV Web, c’est de suivre en temps réel les informations, les émissions de la RTG sur notre plateforme. Nous voulons aller plus presser pour rattraper les autres. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer que la Guinée, je ne dirais pas que nous sommes les premiers dans la sous-région mais faisons parties des premiers », déclare le ministre Oyé Guilavogui.

 

Kindy Dramé pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.