La Guinée victime parle à ses 12 millions de bourreaux

La Guinée victime parle à ses 12 millions de bourreaux

La Guinée victime parle à ses 12 millions de bourreaux

La Guinée décide enfin de parler, après avoir été longtemps victime, martyrisée et humiliée par ses propres fils qui ne sont que ses propres bourreaux. C’est une Guinée en larmes, le cœur qui saigne, la voix qui grelotte et les membres qui gémissent qui veut livrer ses amertumes et dire à chacun qu’elle n’est qu’une grande victime. La Guinée s’adresse à ses enfants pour interpeller chacun face au devoir sacré. Elle sait qu’elle est inaudible mais elle est enfin prête. Souffrez d’écouter !
On souhaite tous que ça change, mais personne ne change dans ses habitudes. C’est un paradoxe.
Chacun voit en lui un destin national avec le rêve fou d’être Président dans l’empressement et le manque de patience. Mais personne ne veut voir ni aider l’autre pour l’être, parce qu’il se dit si ce n’est pas moi, c’est personne. C’est l’égoïsme.
Chacun veut voir ce pays être comme les USA, la France ou l’Allemagne. Mais personne ne se demande comment ces pays l’ont été ? C’est l’ignorance.
Chacun porte la Guinée, chante sa fierté et affirme se battre pour elle. Mais en réalité, chacun cherche un confort personnel et un prestige familial. On se sert de la Guinée mais on ne la sert pas. C’est l’hypocrisie.
Chacun croit aux valeurs républicaines et à la vertu de la démocratie, mais plus de 90 % pour ne pas trop exagérer sont militants au lieu d’être des citoyens. C’est un regret.
Chacun de nous est croyant mais peu de personne a foi en Dieu. Parce qu’on implore sa grâce lorsqu’on a des difficultés. On ne cherche Dieu que quand on a des problèmes. C’est la mécréance.
Chacun dit être victime. Personne ne veut pardonner. Et chacun demande justice. C’est l’absurdité.
Chacun veut être devant. Personne ne veut rester derrière. Alors qu’on ne peut tous être devant. C’est l’indiscipline.
Alors dites moi qui est victime et qui est bourreau ?
Chacun veut avoir raison même s’il a tort. Et personne ne veut reconnaître son défaut. C’est la malhonnêteté.
Dites moi qui se bat en vrai pour la Guinée quand ceux qui sont aux affaires ne sont jamais bons et ceux qui luttent pour être au pouvoir ne le seront pas ?
Qui ou que faut-il changer ?
Purifions nos cœurs, cultivons l’amour pour récolter le bonheur.
Nul n’a besoin de casser son prochain pour être une étoile, chacun de nous a en lui une flamme qui ne s’éteint jamais à l’image de cette Guinée qui vous parle, qui pleure, qui souffre mais qui restera toujours debout.
Ayez pitié de votre Guinée si on n’a pas la peur d’avoir honte.
La Guinée vous regarde !

Par Habib Marouane Camara, Journaliste-Chroniqueur.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad Des représentants du Ministère des Sports, de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !