A LA UNELibre opinionPolitiqueSociete & divers

La Justice ou la « Réconciliation Nationale » ?

La Justice ou la « Réconciliation Nationale » ?
Il me semble, depuis quelques années de constat et aussi depuis le 5 septembre 2021, qu’il serait préférable de renforcer et axer tous les efforts sur la Justice. En faire effectivement la véritable boussole de la gouvernance appuyée sur une Constitution forte bien refléchie et vérouillée. L’idée est de faire en sorte que l’on ne parle plus jamais de « Réconciliation Nationale ».
Pourquoi une « Réconciliation Nationale », s’il y a une Justice qui gère et administre tous les problèmes qui se posent à la Nation, qui se posent aux Guinéens entre eux-mêmes ?
S’il n’y a pas une Justice forte, demain par exemple, le parti qui viendra au pouvoir pourrait décider de faire modifier la Constitution pour avoir un dixième mandat et si la bagarre qui s’en suit fait des morts, les iniateurs et les artisans de cette modification pourront compter sur la « Réconciliation Nationale » pour dormir en paix chez eux.
Qu’est-ce que la « Réconciliation Nationale » en dehors d’une garantie d’impunité ou de grâces présidentielles assurées pour des crimes graves ?
Il est vrai que la « Réconciliation Nationale » ne vise pas le désordre, mais elle va engendrer le désordre si on n’y prend garde.
Si elle garantit l’impunité, ça voudrait dire que ceux qui ont risqué leur vie pour faire avancer le pays, la liberté et la justice, pour garantir l’Etat de droit sont des imbéciles, des idiots. Ceux qui se sont arrangés pour ne pas être tués lors des luttes vont s’arranger avec ceux qui ont tué leurs compagnons pour continuer à deviser ensemble.
Si la « Réconciliation Nationale » garantit l’impunité, cela voudrait dire qu’on peut répéter les mêmes conneries et qu’il ne faut jamais se battre pour son pays parce que les vivants s’en foutront de ce qui vous est arrivé et de ce que vous visiez pour eux. Cela voudra dire que l’égalité devant la Loi ne veut rien dire. Que quelqu’un peut te tuer comme un poulet et aller boire sa bière sans aucune crainte. Non, il faut trouver une formule de Justice puissante de sorte que s’il y a des manquements, qu’il y ait des procès ! Que les lois du Pays soient respectées, les droits des accusés soient respectés ! Et que les éventuels condamnés purgent leurs peines dans la dignité et le respect des lois. Pourquoi trouver d’autres formules pour d’autres Guinéens ?
Je crois qu’il faut s’entendre d’abord sur le contenu de cette « Réconciliation Nationale » ! C’est, je crois, de ça qu’il s’agit au lieu d’organiser des forums, des cadres de dialogue somme toute inutiles. Il faut réfléchir, proposer au lieu de tenir de longues discussions avec des politiciens qui ont déjà leurs agendas pour échapper à la justice demain. Le CNT peut être le cadre idéal à cet effet et que l’on mette fin à ce cadre de bavardage et de ping-pongs entre les Forces vives, les religieux et la Primature. C’est une proposition !
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.