La Loi 037 du 28 juillet 2016 cette loi a-t-elle été publiée au Journal Officiel de la République de Guinée ? Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

La Loi 037 du 28 juillet 2016 cette loi a-t-elle été publiée au Journal Officiel de la République de Guinée ?

Pendant qu’on discute de la question de savoir si la loi 037 du 28 juillet 2016 relative à la cyber sécurité et à la protection des données à caractère personnel s’applique aux infractions commises par voie de presse, une question infiniment plus importante se pose: cette loi a-t-elle été publiée au Journal Officiel de la République de Guinée. Pour les juristes qui connaissent l’importance de la publication d’une loi au Journal Officiel, c’est une question fondamentale dont la réponse aura une influence déterminante sur la suite de toutes les poursuites pénales engagées sur le fondement de cette loi.

D’après des investigations menées au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement, il semble que la loi sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère n’a pas été publiée au Journal Officiel.

La publication de loi est une formalité importante. Elle consiste en l’insertion du texte de la loi adoptée par les députés et promulguée par le Président de la République, dans le Journal Officiel.

C’est la publication de la loi qui rend celle-ci obligatoire et opposable aux citoyens. Si une loi n’est pas publiée au Journal Officiel, elle n’est pas obligatoire pour les citoyens et ne peut leur est pas opposable.

A LIRE >>  La Guinée bénéficie d’un allègement de la dette suite à un versement de l’Union Européenne au Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Fonds fiduciaire ARC) du FMI.

La règle selon laquelle  » nul n’est censé ignorer la loi » n’a de sens que si la loi a été publiée au Journal Officiel car cette formalité a pour but de porter la loi à la connaissance des citoyens. Cela pour empêcher que ces derniers ne se réfugient derrière la méconnaissance de la loi pour justifier ou expliquer la violation de celle-ci.

La loi 037/ 2016, si elle n’est pas publiée au Journal Officiel, est censée être ignorée de tout le monde. Aucun citoyen ne devrait être poursuivi sur la base d’une telle loi.

En plus des actions qu’elles ont déjà menées et qu’elles envisagent de mener, les associations de presse devraient t s’intéresser à cette question en menant des recherches et investigations au Secrétariat Général du Gouvernement. l’Association des Blogueurs de Guinée ( ABLOGUI) pourrait s’associer à cette tâche afin que tout le monde soit édifié.

Les résultats de ces investigations pourraient considérablement aidé les magistrats dans leur mission et les citoyens.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.