La pluie et le civisme

La pluie et le civisme

mes_maux_en_mots Numéro 009
La pluie et le civisme

On y est, c’est encore la saison des pluies, la belle saison ou dois je dire la saison des amourettes.
Les bonnes températures, les bons moments de sommeil et surtout les meilleurs moments d’incivisme.

Si la pluie est une aubaine ailleurs, a conakry c’est la contraire. La saison pluvieuse est la saison de démonstration de la mentalité et d’éducation du citoyen.

C’est d’abord la saison de manifestation de L’incivisme. Le Conakryka se rend compte tardivement qu’il a construit sur les passages d’eaux et met en danger la vie des autres moins nantis.
Des maisons poussent partout, et des constructions sans normes, on se retrouve obliger de déménager parfois pour éviter de vivre dans l’eau.
Si vous ne le savez pas, alors je vous informe que certains zone ne sont habitables que jusqu’au début de la saison pluvieuse.

La saison du ménage improvisé également, je vous promets que vous verez des Ordures de tout genre. Certains profitent de la pluie pour deverser toutes les ordures dans les eaux de ruissellement.
On se retrouve donc dans une situation où l’auteur de cet acte contribue à détériorer l’hygiène du quartier. Mais ce que vous ne savez pas c’est que cette même personne passera dans ces mêmes ordures pour sortir ou entrer chez elle. Les risques de maladies sont présents, et personne n’y prête attention.

Avec juste un peu de chance, nous avons des Inondations, car le vidange des uns et des autres bloque les évacuations et l’eau en bon enfant, se fraye un chemin en envahissant les domiciles. Nous avons des dégâts matériels pour les cas moins graves mais des fois et celà chaque année nous avons des morts.
Des actes qui ne seront jamais puni car l’auteur ne se reproche de rien. Son acte tue mais il s’en fou car ce n’est pas chez lui. Il ira même adressé les condoléances à la famille sans remords.

L’autre risque de la saison pluvieuse, ce sont les Accidents. Nous le savons tous, l’absence du contrôle technique, la délivrance anarchique des permis de conduire, et la qualité des engins dans la ville.
Nos chauffeurs ou chauffards et la qualité des véhicules finissent par nous mettre tous en danger, si ce n’est pas les passagers qui risquent les accidents, ce sont les autres usagers qui le risquent.
Oui à conakry vous avez sous la pluie 80% de faire un accident.

Autrefois exemple de civisme dans la sous-region aujourd’hui le citoyen de chez-nous est à l’opposé de ce qu’il était.
Et pour le découvrir attendez jusque que les pluies tombent.

Alphonse Mara

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Souleymane Condé

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi.

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi. La police …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !