A LA UNECulture

La première édition du Salon de la lecture (SALEC) s’est tenue le dimanche 11 avril dernier à Conakry

La première édition du Salon de la lecture (SALEC) s’est tenue le dimanche 11 avril dernier à Conakry, sous la présidence d’honneur de son Excellence Mme Sano Sona Konaté, Ministre de la culture et du patrimoine historique. 

Placé sous le thème « le livre, mon avenir », le SALEC est un événement artistique qui invite et ravive la passion de la lecture, chez les élèves et les étudiants.

 

Au compte de la finale qui a opposé trois lycées et trois universités de Conakry, le jury placé sous la présidence de Facely 2 Mara, ont délibéré comme suit : 

 

I – Catégorie lycée : 

 

Lauréat : lycée Sansy Kaba

 

1er dauphin : lycée Sainte Marie

 

2ème dauphin : lycée 28 septembre

 

Le prix Williams Sassine est revenu Elève coup de coeur Mina Dine Camara.

 

II – Catégorie université :

 

Lauréat : Université Mercure

 

1ère dauphine : université Général Lansana Conté de Sonfonia

 

2ème dauphine : université Gamal Abdel Nasser

 

Le prix de l’étudiant « Coup de coeur » a été décerné à Emmanuel Loua.

 

Les élèves ont compéti sur le roman Tant d’errance de Mambi Magassouba.

 

Nene Moussa Maleya Camara 

– 2ème : Université Gamal Abdel Nasser

– 1ère : Université de Lansana Conté

– Lauréat : Université mercure 

A LIRE >>  Moi je condamne le coup d’Etat. Je demande aux nouvelles autorités de garantir l’intégrité physique et morale du Professeur Alpha Condé qui a été légalement élu en République de Guinée.

– Etudiant coup de cœur : prix Emmanuel loi (Université de Sonfonia)

 

Les universitaires ont compéti sur la présentation du roman La Guinée est une famille de Moussa Maléya Camara.

 

En plus d’un an d’abonnement gratuit à la plus grande bibliothèque numérique au monde, des enveloppes symboliques ont été décernées aux lauréats.

 

La cérémonie a connu la présence de certaines autorités, notamment Mr Keita représentant du 1er Ministre, le Ministre d’Etat, Ministre de l’industrie et des PME Tibou Camara, la Ministre de la culture et du patrimoine historique Sona Konaté, M. l’Ambassadeur du Maroc, M. l’Ambassadeur de l’Espagne, le Représentant du PNUD, Mme Sanaba Kaba, Directrice de l’ANIES, ancienne Ministre, M. le Directeur Général du Livre et de la lecture publique, M. le Directeur général du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), Sansy Kaba, Directeur Général des éditions Harmattan Guinée.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.