Accueil » Politique » La Presidence de l’assemblée Nationale se precise

La Presidence de l’assemblée Nationale se precise

Même si aucun nom ne soit officiellement donné au public peut-être dans l’attente des résultats définitifs proclamés par la Cour Suprême, les choses se précisent de plus en plus du côté de l’opposition et du pouvoir.

Le camp mené par le leader de l’Ufdg multiplie les contacts et les arguments pour ratisser auprès des formations moins représentées, appelées aussi « les petits partis » au vue des résultats.
Dans les rangs de la mouvance Ufdg, déjà un ralliement de taille a été enregistré le week end. Celui du Président du Pgrp, Alpha Ibrahima Sila Bah, qui a pris part à la rencontre de l’opposition samedi dernier.

Comme un son de cloche, le pouvoir au plus haut sommet a depuis multiplié les rencontres directes, voir les appels à pied. Conséquences au moins deux formations ont dit clairement leur soutien au parti d’Alpha Condé.

Dans ses rangs, le Rpg Arc-en-ciel qui mène la danse avec ses 53 députés, la confiance s’installe de mieux en mieux avec les déclarations de Ibrahima Bah Fischer du Pnr et Dr Sékou Bena du Gud. Ces derniers ont dit officiellement leur soutien à la majorité présidentielle et s’engagent à défendre le programme de société du Rpg-Arc-en-ciel.

Tout porte à croire que cette sortie est la suite logique d’une rencontre (tête-à-tête) entre le Président de la République et les chefs de ces formations. Dans le même cadre, d’autres rencontres sont annoncées avec en ligne de mire l’UPR de Bah Ousmane, le Grup de Papa Koly ou encore le Pts du député Mamady Diawara. Et Holomo Koni Kourouma de l’Ugdd (version Dadis Camara), même avec sa déclaration de neutralité pourrait être approché, si ce n’est pas fait.

A LIRE >>  Les organisations guinéennes de défense des droits humains ont exigé de l’ancien président de la transition de faire des excuses publiques pour retirer ses propos.

Ainsi donc, le Rpg Arc-en-ciel pourra constituer sa majorité avec 59 ou 60 voix. Sur la personne du président de l’Assemblée Nationale, deux précisions de taille sont désormais connues. Le prochain patron du perchoir sera originaire de la Guinée forestière et très sûrement un Homme. Ce serait une promesse faite à cette région par le Président, souligne à Aminata.com une source proche de Sékoutoureya.

Une somme de précisions qui laissent prévoir un nouveau revirement de Jean Marie Doré de l’Upg dans l’espoir d’être le dauphin constitutionnel d’Alpha Condé. Toute fois, les chances d’un homme dans le lot se fortifient et vont en crecendo. Il s’agit de Michel Kamano, actuel Président du conseil économique et social. Mais de là à dire que c’est lui, il y a encore du temps et du suspens même d’éventuelles surprises ne sont pas à écarter dans ce choix délicat à la charge exclusive du Pr Alpha Condé.

Et déjà avec cette possibilité, le pays pourrait voir ses différentes Institutions dirigées par des enfants issus de toutes les régions. La Présidence de la République par la Haute Guinée, celle de l’Assemblée Nationale par la Guinée Forestière, la Cour Suprême par la Basse Côte et peut être « normalement » la Primature au Fouta. Ce serait réellement le véhicule à quatre roues en pleine marche vers le développement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


A LIRE >>  MALICK SANKHON SOUPÇONNÉ D'AVOIR TUÉ LE JEUNE ABDOULAYE DIOUMA DIALLO DE NEUF ANS COMME SACRIFICE HUMAIN

À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

13 plusieurs commentaires

  1. Conclusions trop nuancées…Quatre grands ensembles régionaux constituent nos 4 roues.
    Si un quatrième (04) type de pouvoir y en aurait, de quoi s’agirait t-il ? La rue certainement et ça, on préfère le laisser aux maîtres de la rue…

  2. Camara tu fais une analyse énorme du partage du partage en Guinée. t’es génial: le futah est juste bon pour occuper un pouvoir du reste quatriéme ( qui de plus est hypothétique) de la rue. mais quel pouvoir fragile! car on gagne dans les urnes le pouvoir comme le pr alpha conde et non dans la rue comme celui dalein. merci mon frere camara, que dieu te benisse et te grandisse. amen

  3. C’est bien cela le syndrome guinéen
    Quand un acdre doit ou accede à un poste, la question n’a jamais éte de savoir quelle est sa qualité technique, mais plutôt: il est de quelle Région? il parle quelle lanque? c’est le fils de qui? il appartient à quel parti? participe t-il aux réunions du parti? etc.
    Je pense que nous devons dépasser cette analyse régionaliste et ethnique pour se focaliser sur les qualités humaines, la compétence technique des cadres et leur sens d’analyse

  4. Merci Keouolon,

    Tu as tout dit .Au lieu de parler de compétences, ces ignorants ne parle d’ethnie. On a jamais vu un pays se développer avec un radicalisme ethnique. Ayez honte de dire ces bêtises sur les sites internet.
    Qu’Est-ce que l’ignorance apporte à un pays?

  5. C’est vraiment regrettable que nous « intellectuels » soyons toujours responsables des malheurs de ce pays sans vergogne ni morale.

  6. Camara et youssouf vous etes tjs hors sujet. Je me demande vous etes kel genre d intelo koi???????

  7. Haha m.barry,on voit ta peine de lire les personnes qui ont une position contraire à la tienne.Seul toi qui ne sais pas encore que cellou dalein est le chef des loubards et président de la rue.M.barry c’est toi qui penses que cellou dalein est la solution pour la guinée par ce qu’il est de ton ethnie.Quant à nous autres,il est tout simplement un délinquant économique qui a passé tout son temps sous conté,à voler,détourner,imiter la signature de conté.Avec ces bêtises,il ne peut convaincre que son ethnie qui pense que le pouvoir est un problème de tour.Si tu penses que c’est toi qui nourris les gens,continues à insulter les gens avec tes propos dignes d’esclave.Avec vos haines contre tous les chefs non peuls,vous mourrez avec ça comme bah mamadou.

  8. Moi,personnellement,je soutiens 60% jean marie doré à la présidence de l’assemblée,40% Michaêl kamano à 40% et hadja nantou konaté à 0%.Je demanderais au président de laisser la présidence de l’assemblée au vieux jean marie doré que j’aime bien.Quant à cellou,il n’a sa place que dans la rue sur son capot devant ses loubards djihadistes.Ce gros voleur n’a pas sa place à la présidence de l’assemblée.Il peut tout de même continuer à faire rêver ses parents et surtout aider sidya à pouvoir obtenir un peu de poids politique.Cellou pensait que les partis allaient le soutenir sa candidature pour la présidence de l’assemblée.Poroo,ce serait de la merde.Il allait tenter de falsifier les lois et faire une loi de création des forces djihadistes sur l’axe du satan.

  9. Mes chers lecteurs du site aminta.com,guinee58,guinee24 et autres medias guineens,
    Certains de vos lecteurs tres ignorants insultent or abuse aujourd’hui GRAND KABA par ce qu’il s’est comporte comme eux dans leur activite de CAMPAGNE de demagogie,de mensonge et de SABOTAGE ON THE international medias such as(BBC,RFI,CNN,VOA,NBC..etc against the mandingo rulers from guinea independant 1958 up to 2010.Ces sites mes dames et messieurs et leurs customers or suporters les peulhs en particulier and those who are not in suporte of these BRAVE,RESPONSABLE and fair GUINEA mandingo rulers m’insultent aujourd’hui et me traite d’ennemi de la Guinee tout en se faisant dos a ceux qui(les peulhs) insultent flagramment le PROFESSEUR ALPHA CONDE,AHAMED SEKOU TOURE,SEKOUBA KONATE pour ne citer que ceux-ci.CES ignorant lecteurs tres passiones d’ethnocentrisme n’ont jamais demande a vos SITES de STOPER CES INSURES CONTRE ALPHA CONDE,SEKOU TOURE,SEKOUBA,JEAN MARIE DORE.
    EST-CE QU’ON PEUT ECOUTER CES NULAR?

  10. Ok frères et soeurs et ma Guinée, faissons ceci. Oublions tous les injures que Kabba, Diallo, Toure, Baldé, Condé, Sow et autres se sont tenues sur le net dans le passé, d’accord? Let’s turn to a new page with love, peace, understanding, positive criticism and abandon the culture of mefiance qui s’est enraciné dans notre pays. Chers frères et seours, nous devons resté unis et indivisible, la Guinée est une seule famille. Nous gagnerons plus en etant together as one family than being divided that will make us to fall et perdre nos biens communs aux predateurs etrangers. A bon attendeur salut!!!!!!!!!!!!!!

  11. bah mamadou djala

    chers freres et soeur on es comdanee a vivre ensemble dpassons c facteur ethnique ki non jaimais dvelopper 1 pays regarder le rwanda le kenya la cote divoir pour ne citer ke cala on fai la guerre ethnique avec des milliers d mors sa na abouti a rien donc aprenons a vivre ensembles car la haime de ton prochain tou simpleman il nai pa d ton ethnie ne ser a rien cultivon lamour entre nous car person nai plu guineen k son prochain

  12. bah mamadou djala

    b/abdalla eviter c genre darticle a caractere ethnique au lieu de mensionner le niveau intellectuel d c candida vou vou lancer dan des lethnostrategie et vou oublier le dvoir d1 journaliste ki es avan tou detre la voi du peuple

  13. Moi je pense que c’est n’est pas un gâteau à partager ni une équilibre ethnique plutôt une question de fidélité au président de la république pour des raisons que tout le monde connaît .les valeurs politiques et la position du candidat ou candidate sur la liste suffit largement pour le jugement .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*