La presse fait les yeux doux à l’Axe. Ibrahima Lincoln Soumah vient de le faire en magnifiant le rôle joué dans le temps par l’Axe pour la démocratie…
Avant lui, c’est une certaine Kaba de la RTG, écrivaine semble-t-il, qui nous a servi un témoignage fort soporifique sur le sens élevé de civisme des jeunes de l’Axe.
Qui est fou, le 5 septembre, c’est dans quelques jours et l’Axe est le chemin de plusieurs journalistes…
Il est vrai que sur l’Axe, il y a des jeunes qui ont des comportements exemplaires mais rares de témoignages le confirment en dehors par exemple de ceux de cette Kaba, qui restent d’ailleurs à vérifier tant nos romanciers ont l’art justement de tout romancer.
Par contre, ce qui est vérifiable sur l’Axe, ce sont les pneus brûlés, les destructions de biens publics et privés, les agressions physiques contre les citoyens, les vols et rapines.
Ce serait d’une évidente mauvaise foi de ne pas reconnaître ce que tout le monde subit et constate. Moi, journaliste en activité en 2009, j’y ai été poignardé et c’est vérifiable, je n’ai pas l’habileté de la romance. Ni du mensonge d’ailleurs. Wa salam !
Abdoulaye Sankara Abou Maco
— conakrylemag