Politique

La rivalité politique guinéenne s’invite aux obsèques de Gon Koulibaly

La rivalité politique guinéenne s’invite aux obsèques de Gon Koulibaly

De la douleur à la joie, du malheur au bonheur, chaque occasion est une opportunité politique à saisir. Compatir à la douleur est une recette politique qui fait bon marché chez le guinéen. Tout est taillé sur la politique. L’homme politique guinéen tire le profit derrière chaque acte qu’il place du plus anonyme au très connu.

Le carnet d’adresses, le réseautage et le profil idéal de l’homme Président sont des éléments sur lesquels s’appuient nos leaders politiques pour marquer l’opinion. La personnalité du leader vend mieux que le projet de société de son parti après sa carte ethnique.
Aux obsèques de Gon Koulibaly, la rivalité politique guinéenne a pris le dessus sur la compassion et le partage du chagrin.

D’un côté, Sidya Touré comme tenu son passé ivoirien et sa proximité incontestable avec le régime Ouattara, était tout-heureux de voir un vol spécial affrété par l’État ivoirien pour qu’il assiste aux funérailles de son ancien ami. Il a créé le tollé pour la marque d’estime qu’il a eue et comme pour dire aux guinéens, qu’il jouit d’un carnet d’adresse bien accompli. On avait plus l’impression qu’il assistait à une cérémonie d’investiture qu’à des obsèques.
De l’autre côté, par calcul politique, le Chef de l’État taille un concurrent et nourrit la rivalité légendaire entre Kassory Fofana son Premier Ministre et Sidya Touré, son ancien Haut Représentant, deux ennemis jurés.

Après la guerre des Jets privés, arrive le combat des images.
Kassory s’est fait voir à la cérémonie et tenait à marquer son passage avec le confort du prestige de représentant officiel.

A LIRE >>  Changement à la tête d'EDG : Le Directeur Général et deux adjoints démis de leurs fonctions en Guinée

Sidya Touré, lui, dont le départ a été fêté avec tambour et trompettes, s’est montré très discret voire introuvable. Pour deux raisons: premièrement, il est venu pour compatir à la disparition d’un ami.

Deuxièmement, sa loge n’était pas confortable. Il était parmi les autres invités de la grande famille.

Marouane Camara

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.