La nouvelle d’une éventuelle tentative d’enlèvement d’un journaliste a plongé l’axe Bambéto-Cosa dans de vives tensions, ce dimanche 17 novembre, a-t-on appris. Selon Mandjan Sidibé, directeur général de la radio Planète, des jeunes à la solde du pouvoir ont tenté de l’enlever.
Quelques minutes plus tard après cette annonce sur les ondes de sa radio, des citoyens venus de divers quartiers sont venus lui exprimer leur « indéfectible » soutien. Une marée humaine s’est rapidement constituée devant le local de la radio. Des jeunes armés de lances pierres affrontent depuis l’après-midi de ce dimanche des éléments de forces de l’ordre. Du coup, la circulation a été complètement paralysée. Les accrochages se sont transformés en une véritable guérilla urbaine.
Des pneus brûlés, des débris de boissons et autres ordures ont été érigés pour barricader la route. D’après un témoin joint par Aminata.com, des policiers se seraient même armés de lances pierres pour affronter des jeunes en colère. Depuis la proclamation des résultats définitifs qui donne une courte avance au parti au pouvoir, la tension est vive dans des quartiers considérés comme fief de l’opposition.
Hier samedi, à l’issue d’une plénière, dans une déclaration, les leaders politiques de l’opposition n’ont pas caché leur amertume face à la validation par la cour suprême des résultats de la commission électorale. Ils ont exprimé leur intention de saisir les « juridictions supranationales » pour invalider les élections législatives du 28 septembre. Au même moment, des policiers et jeunes en colère s’affrontaient violemment dans des quartiers de la haute banlieue. L’opposition prévoit de consulter sa base avant une rencontre ce mardi pour définir une stratégie commune.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24
— conakrylemag