La valeur de l’argent dépend de l’usage qu’on en fait.
La pauvre Bintalâly sans accompagnement désintéressé, va engloutir tout son argent reçu généreusement dans une coûteuse location de maison. L’objectif de ses bienfaiteurs était pourtant de la tirer de là pour l’offrir un toit à elle.
D’ailleurs, de l’argent, elle en a eu durant sa carrière d’artiste avant celui dont nous parlons ici sans que cela ne l’aide à préparer ses vieux jours par faute d’utilisation judicieuse.
Avoir de nouveau, subitement une grosse cylindrée à carburer, à faire fonctionner et à faire rouler avec chauffeur, louer une maison entière à Conakry c’est pas une mince affaire. Quelque soit le montant reçu, ça ne tiendra pas la route pour la mettre à l’abri d’avoir besoin d’être assistée.
C’est malheureusement, souvent comme ça; quand les choses vous arrivent subitement du ciel, vous risquez de continuer à fixer votre regard sur celui-ci est oublier où vous devez mettre vos pieds. La meilleure aide est celle qui vous permet à terme, de se passer d’aide.
Cet argent reçu même si nous ignorons le total, bien orienté, bien géré avec des choix judicieux pouvait bien la permettre de vivre le restant de sa vie dans la dignité et à l’abri du petit besoin.
Je pense cependant, qu’il n’est pas encore tard, pour espérer que des bonnes volontés, désintéressées et souhaitant offrir leurs conseils à l’entourage de Hadja Binta Lâly se manifestent avant que son argent ne finisse par s’évaporer.
Sow Boubacar, Switzerland.
— conakrylemag