L’atelier national sur la numérisation des données géologiques, cartographie et Estimation des réserves de Minéraux du développement a été officiellement clôturé ce Weekend à l’Université Koffi Annan

L’atelier national sur la numérisation des données géologiques, cartographie et Estimation des réserves de Minéraux du développement a été officiellement clôturé ce Weekend à l’Université Koffi Annan par le Directeur National des Mines, Mr Bérété, Représentant Mr le Ministre des Mines et de la Géologie en présence de Mr Lancina Pakoun, Spécialiste technique du programme Minéraux du Développement, Représentant le Directeur Pays du PNUD en Guinée, Mr Lionel Laurens.

La tenue de cet atelier de 15 Jours s’inscrit en effet, dans le cadre des activités de renforcement des capacités du programme du Groupe Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP) financé par la Commission Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui est également le Maitre d’œuvre. Ainsi, il est entrepris dans chacun des 6 six pays dont la Guinée, un renforcement des capacités approfondi avec des activités de formation , y compris de petites subventions, la production de cartes géologiques et de bases de données, l’élaboration des règlements sur l’environnement et la sécurité, l’organisation de dialogues communautaires et de foires technologiques et des événements de réseautage.

Le secteur des Minéraux du Développement fonctionne actuellement dans la plupart de cas avec un manque de données géologiques disponibles et facilement accessibles au public, ce qui empêchent la prise de décision éclairée pour les entreprises, la planification du développement, l’octroi des permis d’exploitation, l’urbanisation et même la gestion des catastrophes. Les efforts visant à améliorer l’information géologique et la cartographie minière ont tendance à privilégier les minéraux dits à forte valeur (métaux) au détriment des Minéraux du Développement. De nombreux pays ne disposent pas encore de données sur les indices, ni de cartes et encore moins, sur les réserves de Minéraux du Développement. La réponse à ces défis parmi tant d’autres exige une action coordonnée aux niveaux local, national, sous régional et régional.

Ce qui qui justifie la tenue de cette formation qui a réuni Trente-six (36) jeunes, parmi eux des étudiants et enseignants chercheurs de l’Université Gamal Abdel Nasser de l’Institut Geo-Mines de Boké, de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et l’Université Koffi Annan ainsi que des cadres des services techniques déconcentrés du Ministère des Mines et de la Géologie. Cette formation vise à améliorer les compétences et réduire les insuffisances en permettant aux participant de se familiariser avec les logiciels et techniques de cartographie, la numérisation des données et l’estimation des réserves ; d’améliorer la maitrise de la numérisation des données géologiques, la cartographie, la gestion de base de données ; de catalyser la collecte de données géologiques et l’élaboration ou l’amélioration des inventaires de données géologiques sur les Minéraux du Développement ; de favoriser la disponibilité et l’accessibilité des données géologiques pour les investisseurs potentiels dans le secteur; d’encourager les échanges de connaissances Sud-Sud et la réplication des formations par le biais de formations de formateurs et ; d’appuyer la mise en œuvre des acquis de la formation à travers des Plans de Retour au Travail (PRT) pour chaque pays participant, avec pour but d’initier ou d’améliorer l’inventaire de données géologiques au niveau pays.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.