L’Afrique et ses errements politiques.
Alpha-Condé-et-Alassane-Ouattara-le-vendredi-26-avril-2019-à-Abidjan

L’Afrique et ses errements politiques.

L’Afrique et ses errements politiques. En CI, avec l’annonce de Ouattara de sa décision de briguer un 3ème mandat pour barrer la route à Bedié, c’est comme si Barack Obama, après ses deux mandats décidait, suite à l’investiture de Trump, de briguer un 3ème mandat pour empêcher ce dernier d’être son remplaçant à la tête des USA.

En Guinée, ils sont entrain de nous abreuver le même discours; à savoir que la candidature d’Alpha pour un 3ème mandat sera pour empêcher les anciens premiers ministres du pays d’accéder au pouvoir.

Ouattara et Alpha Condé sont la preuve que l’africain quelque soit son parcours académique et professionnel, quelque soit sa connaissance du monde; c’est dans son ADN, la démocratie, c’est pas pour lui.

C’est ainsi, pour contenter l’Occident afin de s’assurer de ses soutiens et ses aides intéressées, on gaspille des milliards à organiser des mascarades, des pseudos élections où les résultats sont connus d’avance. Et dire à la fin, pompeusement et honteusement, que nous sommes un pays démocratique.

La démocratie est un état d’esprit, une manière d’être, une manière de faire, d’organiser et de s’organiser. On ne peut s’improviser démocrate après avoir été potentat dans son propre foyer et/ou de sa formation politique.

L’exception ne faisant pas la règle; des pays comme le Botswana, l’Ile Maurice, le Cap-Vert, le Ghana, la Tanzanie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Sierra Leone entre autres, où après des années d’errements, ont retrouvé le chemin de l’alternance politique, constituent malgré tout, des exceptions.

Sow Boubacar, CH.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Souleymane Condé

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi.

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi. La police …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !