votre espace publicite 2018

L’Afrique comme illustre sa carte géographique est un véritable point d’interrogation (?); mais, elle ne se questionne pas.

L’Afrique comme illustre sa carte géographique est un véritable point d’interrogation (?); mais, elle ne se questionne pas.
VOTRE NOTE

L’africain a été à la fois, victime et complice aussi bien de l’esclavage, la traite négrière, la colonisation que le néocolonialisme et le pillage économique du continent africain par l’occident. C’est un fait !

En réalité; on est généralement pas très loin de ce qui nous arrive. Mais, très souvent, s’il s’agit d’un bonheur; on se l’approprie en se l’attribuant.

Par contre, s’il s’agit d’un malheur, d’une douleur ou d’un manquement; on est souvent prompt à chercher un coupable désigné en se dédouanant de toute responsabilité.

Cette attitude est culturellement africaine; face à la réalité, à l’évidence; on préfère faire la fuite en avant, nier, se distancier, se disculper ou parfois, occulter au lieu de reconnaître, d’assumer et l’affronter pour améliorer le futur.

Admettre son tort, son erreur est un préalable à la repentance, à l’autocritique et à l’auto-correction.

Sow Boubacar, Fribourg (CH).

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

A LIRE >>  Communiqué du Conseil National du Patronat Guinéen

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.