
MATD : l’ambassadeur du Royaume d’Espagne reçu par le ministre Bouréma Condé
Ce vendredi 02 avril 2021, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de division Bouréma Condé, a reçu en audience Son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée, Cristian Font Calderon.

« C’est une visite de courtoise, après mon arrivée il y a quelques mois en Guinée, même si nous avons eu l’occasion de partager des informations sur les compétences du ministère et de son équipe sur l’ensemble du territoire de la Guinée et aussi de partager l’information sur les relations entre la Guinée et l’Espagne qui ont été très bonnes, en particulier depuis l’ouverture de l’ambassade d’Espagne à Conakry, ça fait déjà environ 13 ans. Ce sont des relations très cordiales, très bonnes, que nous voulons ensemble renforcer encore dans beaucoup de domaines de coopération dans lesquels nous avons travaillé ces dernières années. Mais il y a aussi d’autres domaines que nous devons explorer pour que ces relations soient plus fortes dans les années à venir », a indiqué le diplomate espagnol au terme de son entretien avec son hôte.
Le ministre Bouréma Condé, pour sa part, a dit ceci :« Cet après-midi, c’est avec beaucoup d’honneur et de plaisir que nous avons reçu Son Excellence Monsieur Cristian Font Calderon, ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée. Il est venu échanger avec nous sur beaucoup de sujets, mais le tout s’inscrivant dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Espagne et la République de Guinée. Vous savez, les relations entre notre pays et le Royaume d’Espagne sont des relations toujours placées sous le signe de l’excellence. En témoignent les projets de développement, même pas des projets, parce que certains sont déjà en cours d’exécution dans le cadre de la coopération avec la Sécurité, l’Hôtellerie et le Tourisme ; la Pêche ; les migrations. Voilà, il y a beaucoup de volets qui sont là. Mais toute rencontre avec un nouveau diplomate est une occasion pour nous, au niveau de nos départements, de prospecter de nouveaux horizons de coopération. C’est ce que nous avons essayé de faire avec Monsieur l’ambassadeur, en lui disant qu’il y a bien des domaines dans lesquels l’Administration du Territoire peut solliciter la collaboration avec l’Espagne. Naturellement, le besoin de formation, il est là pour tous les départements. C’est vrai aussi pour le nôtre. Dans la coopération décentralisée, nous pouvons explorer beaucoup d’horizons à travers des jumelages, des contacts qui peuvent s’établir entre les communes d’Espagne et celles de notre pays, car, ne l’oublions pas, la décentralisation est au cœur aujourd’hui de toutes les démocraties, de tous les régimes. Donc autant tirer profit de cette rencontre pour pouvoir faire valoir nos desiderata ou tout au moins les exprimer. C’est ce que nous avons fait. Mais nous avons salué la patience de l’ambassadeur, sa grande capacité d’écoute et les aimables mots qu’il a pu nous donner en retour. Au nom du président de la République, le Professeur Alpha Condé, de son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, nous avons dit un grand merci à l’ambassadeur »
Service Communication du MATD