Accueil » Nouvelles des Regions » « Lancement de la Caravane Agricole 2015 avec pour objectif une GUINEE PUISSANCE AGRICOLE EMERGENTE en 2025 »

« Lancement de la Caravane Agricole 2015 avec pour objectif une GUINEE PUISSANCE AGRICOLE EMERGENTE en 2025 »

Rate this post

Sous la haute présidence de Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, la 3e édition de la Journée Nationale du paysan et la caravane Agricole 2015 ont démarré ce samedi à Foulayah dans la préfecture de Kindia. La cérémonie a eu lieu en présence d’un parterre de nombreuses personnalités dont les membres du gouvernement, les ambassadeurs accrédités en Guinée, les Organisations Non Gouvernementales et autres partenaires au développement.

Madame le Gouverneur de la région administrative de Kindia Mme Camara Sarangbè Cissé souhaitant la bienvenue à Mr le Président de la république et à tous les invités présents, a rappelé et salué la volonté du Chef de l’Etat de faire de l’Agriculture une priorité parmi les immenses priorités du pays en vue d’assurer la sécurité alimentaire et lutter contre l’autosuffisance alimentaire. Avant de terminer son allocution, Madame Camara a rappelé son engagement à vaincre la fièvre hémorragique à virus Ebola dans sa région dans les meilleurs délais.

Représentant le Ministre de l’Agriculture du Royaume du Maroc, l’ambassadeur Marocain résident en Guinée a, pour sa part, indiqué que la célébration de cette 3e édition de la Journée Nationale du paysan cumulée au lancement de la première caravane importante réalisée par le Maroc à l’extérieur du royaume, consiste à mettre en valeur le labeur des paysans guinéens. Cette ambition noble, selon lui, a été rendue possible grâce à l’appui des experts marocains et des cadres guinéens formés au Maroc à cet effet. Avant de conclure, Monsieur Majid Halim a précisé que l’implication totale des paysans guinéens et de l’Etat permettra d’arriver à l’autosuffisance alimentaire recherchée.

A LIRE >>  Niger: la faible contraception ralentit la maîtrise de la démographie

Madame Jacqueline Marthe Sultan, Ministre de l’Agriculture, succédant au Directeur Général de l’Office de Phosphate du Maroc, a présenté dans son allocution les défis et perspectives de son département. Ainsi le pôle de développement agricole vient renforcer le vaste chantier ouvert depuis 2011 avec les ambitieux projets suivants :

–           l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Riz d’ici 2017 ;

–           Assurer une sécurité alimentaire d’ici 2020 ;

–          Faire de la Guinée une puissance agricole émergente d’ici 2025.

Avant de clore son intervention Madame la Ministre a fait un plaidoyer remarquable envers le monde paysan afin que le Gouvernement continue de participer activement à l’amélioration de leurs conditions de travail à travers d’autres équipements mais aussi l’accès facilité aux financements.

Puis, vint autour du Chef de l’état, le Professeur Alpha Condé de dresser sa vision actuelle de l’agriculture guinéenne. Dans la foulée, Il a exhorté le département d’œuvrer au décaissement des différents fonds alloués à l’aide au développement dans le but d’améliorer la production des paysans guinéens. En guise de conclusion, le Président de la République a demandé à Madame Sultan de faire en sorte que la Guinée soit une puissance agricole avant 2025.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement/Aminata.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*