
L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, blanchi de toute implication dans une affaire de corruption
Selon une source judiciaire, le juge de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Mohamed Camera, a prononcé un non-lieu en faveur de l’ancien ministre Yaya Sow et cinq autres co-accusés le 30 octobre 2023, mettant ainsi fin à leur implication présumée dans une affaire de corruption au sein du ministère.
Notre source indique que le juge a décidé que trois autres personnes impliquées dans cette affaire de corruption, à savoir Saa Yolandé Camara, Aly Camara et François Toupou, soient traduites en justice. Ces derniers occupaient respectivement les postes de Directeur national de l’entretien routier, Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) et Secrétaire général du département au moment des faits. Toutefois, le juge a requalifié les charges portées contre eux, les accusant désormais de tentative de corruption, selon notre source.
Il est à rappeler que le ministre Yaya Sow avait suspendu le Directeur national de l’entretien, Saa Yolandé Camara, en raison de « certaines infractions ». Quelques semaines après la levée de la suspension, un enregistrement audio réalisé secrètement lors d’une réunion de « partage de marchés » (à laquelle le ministre Sow n’avait pas assisté) a été transmis au Premier ministre. Celui-ci avait alors décidé de suspendre le ministre des Infrastructures ainsi que les personnes présentes lors de cette réunion. »