Lansana Conté à donné la voie d’une Guinée démocratique

0 22
Rate this post

le 22 décembre 2016 plus de 30 ans après le discours du Col Lansana Conte de 1985 qui a donné la voie tant bien que mal de la Guinée démocratique, les annonces faites constituaient à cette époque, les bases du multipartisme intégral, de la décentralisation et de la compétitivité nationale.

Même si les promesses n’ont pas ete tenue à certains niveaux, mais cette voie reste inéluctable.

Nous devions accepté en Guinée de reconnaître les mérites des hommes et des femmes et construire sur les acquis. L’éternel recommencement est une tare de notre société, la haine et le rejet de l’autre sont les facteurs favorisants.

c’est pourquoi le 22 décembre ne doit pas passer inaperçu, nous devrions méditer et revoir les copies pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

La décentralisation est le levier de la participation citoyenne et un moyen sur pour le développement local durable. Les annonces faites en 1985 sont d’actualité et constituent encore un défi pour le développement national.

que de haine dans mon pays, que de gaspillage, que de rendez-vous manqué ?
saisissons cette opportunité pour rendre hommage à tous ceux qui ont consacré une partie ou la totalité de leur vie pour la dignité et la grandeur de notre pays.

nous devrions apprendre à évaluer le passé avec recul, objectivité et humanisme et se projeter avec humilié vers l’avenir.

tous n’est pas rose mais la vie continue…

Que Dieu bénisse la GUINÉE
AMEN

Dansa Kourouma

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



A LIRE >>  Guinée : les journalistes rendent encore un hommage à leurs confrères de la RFI assassinés au Mali

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.