L’atelier de formation des acteurs de la filière Biogaz sur l’Esprit d’entreprise, organisé par le projet Biogaz

    0
    D0196496 573A 470C 8DE9 13CB0302DE6C - L’atelier de formation des acteurs de la filière Biogaz sur l’Esprit d’entreprise, organisé par le projet Biogaz
    Mode nuit

    L’atelier de formation des acteurs de la filière Biogaz sur l’Esprit d’entreprise, organisé par le projet Biogaz

    L’atelier de formation des acteurs de la filière Biogaz sur l’Esprit d’entreprise, organisé par le projet Biogaz, a pris fin le vendredi 1er juin 2019 dans la salle des conférences de l’Hôtel Badiar de Kindia, en présence de Mr Mamadou Ciré Camara, Chargé du programme Environnement, représentant le Chef du Bureau du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV, de Mr Sékou Gaoussou Sylla, Directeur National du Programme Environnement et gestion durable du capital naturel (PEGED), de Mr le Secrétaire général, chargé des collectivités décentralisées, représentant le Préfet de Kindia, Mr Famoro Condé, Directeur préfectoral de l’Environnement, la Coordination du projet Biogaz, des journalistes de la presse publique et privée.

    Organisé du 16 Mai au 1er juin 2019 en partenariat avec le Programme Environnement et gestion durable du capital naturel (PEGED) et l’appui technique et financier du PNUD, l’atelier a été animé par des formateurs de L’AGUIDEP (une ONG de Kindia).

    Il avait pour objectif de doter les bénéficiaires de comportements et aptitudes professionnels susceptibles de faire d’eux des entrepreneurs réussis dans la filière de la technologie du bio digesteur.

    La formation a regroupé douze (12) maçons constructeurs de bio digesteurs et animateurs sélectionnés pour leur performance sur le terrain.

    La cérémonie de clôture a été marquée par le mot d’introduction du Coordonnateur du projet Biogaz, l’allocution du représentant du PNUD suivi du mot des bénéficiaires ; ensuite l’allocution du directeur du PEGED et la remise des attestations par celui-ci: enfin l’allocution du représentant du préfet qui a clôturé l’atelier et la remise par le représentant du PNUD d’une moto octroyée par le projet Biogaz au Directeur Préfectoral de l’Environnement de Kindia afin de faciliter son travail de suivi sur le terrain.

    Ainsi, Dr Mamadou Saliou Boiro, Coordonnateur du projet Biogaz, a remercié tous les invités pour leur présence à cette cérémonie de clôture et a exhorté les participants à faire bon usage des acquis de cette formation. Il a ensuite remercié les autorités du MEEF pour leur soutien constant dans le cadre du développement des activités du projet.

    De son côté, Mr Sékou Gaoussou Sylla, Directeur du PEGED fait remarquer que la tenue de cette formation montre l’engagement aussi bien de la coordination du projet que celui du MEEF et du PNUD à accompagner ces futurs entrepreneurs dans leur installation afin de booster la croissance d’un secteur marchand de bio digesteurs en Guinée. Il a ajouté « je me réjouis également des opportunités qu’offre la filière biogaz dans la création d’emploi pour les jeunes, l’accès à une source d’énergie non polluante pour les ménages en milieu rural ».

    Le Représentant du PNUD, Monsieur Mamadou Ciré Camara, a quant à lui, réitéré l’engagement de son institution en ces mots : « Le PNUD ne ménagera aucun effort pour assurer au Gouvernement l’appui conseil et l’accompagnement nécessaires pour faire migrer le pays vers un développement économique sobre en carbone, une économie verte et résiliente pour le bien- être de toute la population guinéenne».

    Pour le Représentant du Préfet : « La promotion de la technologie du bio digesteur contribuera à résoudre des questions d’actualité que sont: la préservation des écosystèmes forestiers, l’autonomisation des femmes, la promotion des énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et l’atténuation des effets néfastes du changement climatique. Ainsi les maçons et animatrices de la filière biogaz formés pour devenir des entrepreneurs professionnels, nous en sommes sûrs, seront le socle du secteur privé porteur du marché en croissance de la technologie du bio digesteur dans notre Pays ».

    Les participants, satisfaits de la formation ont remercié, de ce fait, le projet Biogaz pour leur avoir offert cette autre opportunité parmi tant d’autres, d’avancer dans leur ambition de devenir des entrepreneurs prospères et pourvoyeurs d’emploi pour d’autres jeunes dans la filière du Biogaz. Ils remercient également le projet Biogaz pour avoir financé l’élaboration des agréments fondateurs de leurs entreprises respectives.
    (Source : Texte et Images : Collaboration Abi Cissé, Projet Biogaz)


      0
      conakrylemag Magazine
      Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ...

      Comments

      Leave a reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.