
L’atelier de réseautage des organisations professionnelles et des manifestations littéraires des pays de l’espace UEMOA et la Guinée Conakry s’est tenu la semaine dernière à Bamako, en marge de la Rentrée littéraire du Mali 2021. Cet atelier a regroupé des éditeurs membres d’Afrilivres venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et ceux du Mali, hôtes de la rencontre.
L’union internationale des éditeurs UIE/IPA et l’alliance internationale des éditeurs indépendants ont quant à elle participé à distance, tout comme Michèle Raza et Béatrice Lalinon Gbado qui ont pu suivre une partie des échanges via les réseaux sociaux.
Durant trois jours les réflexions ont porté sur les problématiques liées à la circulation du livre en Afrique, aux défis du réseautage des manifestations littéraires et à leur cartographie.
Des recommandations fortes ont été formules, il s’agit entre autres :
-La mise en œuvre d’une politique nationale et communautaire du livre,
- l’adoption des conventions internationales ratives au livre
-
la mise en place d’un fonds d’aide au livre,
-
Le soutien et le renforcement des capacités d’Afrilivres,
-
la création et le renforcement des réseaux de librairies et de bibliothèques,
-
la professionnalisation des bouquinistes.
…
Prochaine étape Conakry, lors des #72heuresdulivre en avril prochain, puis le Gabon en juin, une étape qui sera essentiellement consacrée à l’élaboration d’une cartographie et d’un agenda des manifestations littéraires en Afrique francophone.
Sékou Fofana