L'atelier de réseautage des organisations professionnelles et des manifestations littéraires des pays de l'espace UEMOA et la Guinée Conakry s'est tenu la semaine dernière à Bamako, en marge de la Rentrée littéraire du Mali 2021. Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

L’atelier de réseautage des organisations professionnelles et des manifestations littéraires des pays de l’espace UEMOA et la Guinée Conakry s’est tenu la semaine dernière à Bamako, en marge de la Rentrée littéraire du Mali 2021.

L’atelier de réseautage des organisations professionnelles et des manifestations littéraires des pays de l’espace UEMOA et la Guinée Conakry s’est tenu la semaine dernière à Bamako, en marge de la Rentrée littéraire du Mali 2021. Cet atelier a regroupé des éditeurs membres d’Afrilivres venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et ceux du Mali, hôtes de la rencontre.

L’union internationale des éditeurs UIE/IPA et l’alliance internationale des éditeurs indépendants ont quant à elle participé à distance, tout comme Michèle Raza et Béatrice Lalinon Gbado qui ont pu suivre une partie des échanges via les réseaux sociaux.

Durant trois jours les réflexions ont porté sur les problématiques liées à la circulation du livre en Afrique, aux défis du réseautage des manifestations littéraires et à leur cartographie.

Des recommandations fortes ont été formules, il s’agit entre autres :

-La mise en œuvre d’une politique nationale et communautaire du livre,

  • l’adoption des conventions internationales ratives au livre

  • la mise en place d’un fonds d’aide au livre,

  • Le soutien et le renforcement des capacités d’Afrilivres,

  • la création et le renforcement des réseaux de librairies et de bibliothèques,

  • la professionnalisation des bouquinistes.

Prochaine étape Conakry, lors des #72heuresdulivre en avril prochain, puis le Gabon en juin, une étape qui sera essentiellement consacrée à l’élaboration d’une cartographie et d’un agenda des manifestations littéraires en Afrique francophone.

A LIRE >>  Cérémonie de clôture de renforcement des capacités en matière de Climat !

 

Sékou Fofana

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.