A LA UNEPolitique

L’avant-projet de nouvelle Constitution du Mali est globalement acceptable

L’avant-projet de nouvelle Constitution du Mali est globalement acceptable

  1. Il instaure un régime présidentiel de stricte séparation des pouvoirs. Contrairement au presidentialisme qui caractérise les Constitutions des pays d’Afrique francophone, la future Constitution malienne ne fait pas du PRM un roi-negre aux pouvoirs illimités.
    Goita et Doumbouya
  2. Une claire répartition des fonctions du Président et du Gouvernement. Le premier décide. Le second exécute, avec liberté de choisir les moyens puisqu’il dispose de l’administration.

  3. Une consécration constitutionnelle des autorités administratives indépendantes.

  4. Mais une Cour Constitutionnelle au prestige réduit : elle est considérée comme faisant partie du pouvoir judiciaire et est énoncée après la Cour suprême. Sinon dans sa composition, elle échappe au contrôle du PRM.

  5. Des dispositions particulières inquiétantes. Consécration de la désobéissance civile « pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat »…Qui va décider qu’il faut désobéir ?

Le putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien….J’espère alors que Assimi et ses camarades ne vont pas oublier de se faire amnistier par la même Constitution.

  1. La suppression de la Haute Cour de Justice est incompréhensible. Il convient de la reinstituer.

  2. Une clause linguistique alambiquée et qui reflète l’idéologie anti – française du moment. On rédige le texte en français mais on dit que le français est une langue officielle en sursis, que l’on va remplacer par des langues nationales et…une autre langue étrangère.

S.O.Camara

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Guinée: Mouvement Syndical Menace de Grève Générale et Illimitée

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.