A LA UNEJustice et DroitPolitique

L’avocat de l’ex-ministre Péthé Diallo s’exprime : « Notre client est serein et se considère innocent… »

L’avocat de l’ex-ministre Péthé Diallo s’exprime : « Notre client est serein et se considère innocent… »

Dans le tumulte judiciaire qui entoure l’ancien ministre de la Santé guinéen, Dr Mamadou Péthé Diallo, son avocat, Maître Amadou Lélouma Diallo, a pris la parole pour clarifier la situation et défendre son client. L’inculpation de l’ex-diplomate onusien par la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) a suscité de nombreuses questions. Voici les points clés de l’entretien exclusif accordé à nos confrères du site Africaguinee.com.

Une inculpation sous haute surveillance judiciaire

Maître Amadou Lélouma Diallo commence par rappeler les principes de déontologie qui régissent la profession d’avocat, notamment la réserve quant aux commentaires sur les procès en cours. Cependant, il confirme que son client a été inculpé le 29 novembre 2023 pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et concussion. Heureusement pour l’ancien ministre, il a été placé sous contrôle judiciaire plutôt qu’en détention provisoire, une décision que l’avocat considère comme partiellement satisfaisante.

La stratégie de défense : viser un non-lieu

L’avocat souligne que la prochaine étape consistera à discuter sur le fond de l’affaire, où trois issues sont possibles : un non-lieu total, un non-lieu partiel ou un renvoi devant la Chambre de Jugement. L’équipe de défense, composée de trois cabinets d’avocats, vise un non-lieu, confiante dans les éléments en leur possession.

Un état d’esprit serein malgré les accusations

Concernant l’état d’esprit de Dr Mamadou Péthé Diallo, son avocat le décrit comme très serein, se reprochant de rien. Cette sérénité, selon Maître Diallo, est un indicateur de l’innocence de son client. Face aux accusations graves, l’avocat préfère ne pas spéculer sur les raisons de ces charges, insistant sur le fait que la preuve de l’innocence de son client sera démontrée en temps voulu.

A LIRE >>  Entre Procédure Judiciaire et Droits de la Défense: Le Cas Sékou Jamal Pendessa Met en Lumière les Défis de la Justice Guinéenne

Aucune saisie de biens et des attentes confiantes

Enfin, l’avocat confirme que les biens de l’ancien ministre n’ont pas été saisis. Il exprime sa confiance dans le système judiciaire guinéen, espérant que si la justice est bien rendue, son client bénéficiera d’un non-lieu, préservant ainsi son image et son honneur, tout en contribuant à la crédibilité de la justice en Guinée.

Conclusion : Un cas judiciaire sous les projecteurs

L’affaire de l’ancien ministre Péthé Diallo est un exemple de la complexité du système judiciaire guinéen et des défis auxquels sont confrontés ceux qui sont pris dans ses rouages. Alors que l’affaire continue de se dérouler, les yeux de la Guinée et de la communauté internationale restent rivés sur ce cas, qui pourrait bien devenir un baromètre de l’état de la justice dans le pays.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.