A LA UNEPolitique

Le CNRD doit comprendre que la Guinée n’est pas une dictature et qu’il ne peut pas décider de tout, tout seul.

Nous avons appris avec un grand étonnement que le ministre des Affaires étrangères, monsieur Morissanda Kouyaté, a déclaré que la mission ONU-Cédéao actuellement à Conakry n’était là que pour rencontrer les autorités de transition et non les partis politiques et les organisations de la société civile. Une telle déclaration nous surprend. Nous nous demandons sur quoi elle se fonde.

Les missions des organisations internationales sont destinées à faire le point sur la situation du pays et à discuter des perspectives, notamment la publication du chronogramme de la transition, le projet de Constitution et l’organisation des élections. Ces missions sont destinées à rencontrer tous les acteurs du processus, et pas seulement les autorités en place.

Rappelons que le gouvernement n’a pas de légitimité électorale, il se doit donc de composer avec l’ensemble des forces de la nation.

Le rôle d’un gouvernement n’est pas de décider qui peut et qui ne peut pas rencontrer les missions internationales. Ce sont à ces dernières d’évaluer qui sont les interlocuteurs avec qui elles jugent bon d’échanger. Le gouvernement est certes le garant de la charte de la transition et du bon déroulement de la transition. Pour autant, il doit comprendre que la Guinée n’est pas une dictature et qu’il ne peut pas décider de tout, tout seul.

A LIRE >>  Le Ministre Alphonse Charles WRIGHT rend visite à M Kassory Fofana Amadou Damaro Camara et Moussa Dadis Camara

SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
MEMBRE DU RÉSEAU AFRIKKI NETWORK

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.