
Le contenu de sa promesse de gouverner autrement commence à se préciser.
Si tu veux abattre un baobab sans que sa chute ne fasse trop de bruit et pour limiter les dégâts collatéraux, commence d’abord par couper ses branches.
En faisant arrêter ses proches lieutenants, il n’y a que les optimistes pour ne pas dire les naïfs ou dupes qui pouvaient ignorer que la cible numéro un de Mr Alpha Condé reste et demeure, Mr Cellou Dalein Diallo.
C’est donc sans surprise qu’il vient d’être empêché de quitter Conakry pour se rendre à Bamako, prendre part aux obsèques de son ami, feu, Soumaïla Cissé.
Dans les prochains jours, ce qui devra arriver, arrivera sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure.
S’ils tâtaient le terrain avec l’arrestation des membres de son cabinet, c’est désormais, la vitesse supérieur qu’ils vont enclencher en procédant à l’arrestation de Cellou en personne.
Ils ont désormais, la certitude d’avoir toutes les cartes en main pour arrêter et emprisonner qui ils veulent sans qu’une mouche ne s’agite.
Mr Alpha Condé ayant promis de gouverner autrement sans y mettre un contenu, les guinéens en général et ses adversaires politiques en particulier, vont savoir dans les jours, mois et années avenirs ce que cette promesse laconique cache derrière.
Quand certains évoquent d’essoufflement de personnes et mouvements qui luttent contre ce régime, moi je trouve que c’est plutôt, notre démocratie mise à rude épreuve qui est entrain de s’essouffler.
J’ose seulement espérer, qu’elle ne puisse pas rendre l’âme dans les mois ou années qui suivent.
Que Dieu sauve notre pays et bénisse la Guinée; notre maison commune.
Sow Boubacar, CH