A LA UNELibre opinionPolitique

Le cynisme dans la Politique

Paul Théa

Le cynisme dans la Politique
Dans la Politique, il n’y a pas d’amis, il n’ y a pas d’amour, il n’y a que des intérêts et il n’y a que les naïfs pour croire au contraire.
Le décès de l’ancienne Première Dame est un drame pour sa famille et ses proches, je comprends cette douleur et je la respecte. Je n’ai rien à dire sur le plan personnel.
Parlons politique et parlons du politique Alpha Condé.
Pour ceux qui ont suivi son parcours politique, souvenez-vous quand la Radio France Inter parlait de lui, combien de Guinéens le connaissaient. Bref
En 1990, pour donner une belle image de père famille au candidat Alpha Condé, il fit un mariage politique qui vola vite en éclat après sa défaite aux élections Présidentielles. Est-ce la même Dame ? que l’on nous éclair les lanternes.
A l’approche des élections de 2010, rebelote, un mariage en bonne et due forme. Une amie à Chicago (qui se reconnaitra en lisant ce texte) m’avait dit « Tu sais avec un tel deal, Monsieur et Madame n’habite pas au même endroit, même moi, je suis prête à signer ». No comment.
Le couple Présidentiel n’habitait pas au même endroit. Le Président au Palais Présidentiel et la Première Dame, dans la villa qu’occupais le frère de Sékou Touré, Ismaël Touré.
Le chois ne se fit pas par hasard, elle était la bonne image de première Dame venant de la Haute Guinée et la cerise sur le gâteau, Alpha Condé devint du coup, natif du village de Baro. Le tour est joué. Beaucoup de Guinéens pouvaient avaler ce gros poisson.
Pendant onze ans de pouvoir, alpha Condé a fait plusieurs fois le tour du monde, il a dilapidé les fonds publics à guise. Pendant ce temps, la première Dame et ses proches ont bien profité des avantages et des contrats publics. La vie est belle sur le dos du contribuable Guinéen.
Pendant les massacre (c’est bien le mot) pour le troisième mandat, le bruit courait que le torchon brulait dans le couple Présidentiel. Pour faire bonne figure, la Première Dame alla faire un discours divisionniste à Kankan. J’avais fait un poste soi-disant que si Kankan est maintenant une République, j’aimerais savoir où prendre le passeport puisque j’y suis né.
La seule ambition d’Alpha Condé était de mourir au pouvoir mais le coup d’État bouleversa tout son programme. Depuis 2010, je critique Alpha Condé et les faits me donnent raison. Je ne suis pas son partisan mais pour une fois, regardons de l’autre côté.
Après le coup d’État, la première Dame était à Paris si mes informations sont bonnes. Avait elle fait une déclaration publique pour la libération d’Alpha Condé ?
Avait elle fait le déplacement à Conakry ou ailleurs pour la libération de son mari ?
Aucune démarche officielle à ma connaissance.
Je n’ ai pas écouté l’audio, je n’ai pas non plus l’envie de l’écouter. Il parait que la fille demande si Alpha Condé aime ou a aimé sa mère. Avait-elle posée cette question quand sa mère était au fait de sa gloire ? Au banquet, on ne parle pas, c’est cela aussi la politique.
Les deux parties ont bien profité de ce deal politique et la grande perdante est la Guinée. 11 ans de pouvoir, 11 ans de gabegies financière. Au final, la Guinée est toujours pauvre, très pauvre.
Nb : je reprécise ici, ce n’est pas la fait de dire que la Guinée est pauvre qui m’a posé problème, c’est le fait de dire qu’elle n’est pas encore sortie du franc Guinéen pour entrer dans la zone CFA. L’économie n’est pas le domaine de Black M, il ferait mieux de s’en éloigner.
Paul Théa
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Le retrait des agréments d'installation et d'exploitation de trois médias ( Djoma, Espace et Fim)

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.