L’honorable Saikou yaya Barry de l’Union des Forces Républicaines a interpellé lors de l’assemblée générale hebdomadaire de leur parti le samedi 2 mai 2015, les forces de maintien d’ordre.
Très touché par les exactions des forces de l’ordre pendant et après chaque marche de l’opposition, il lança un appel pressant à l’égard d’elles en disant : « A la police et à la gendarmerie, nous (opposition républicaine ndlr) sommes la voix du Peuple, nous sommes vos frères. Si par maladresse, vous (forces de sécurité ndlr) vous attaquez à votre population, cette population qui vous nourrit, qui vous paie et paie vos impôts, vous serez poursuivis et condamnés un jour par ce que le pouvoir-là va partir ».
Le député de justifier les raisons de ces marches dira, « nous manifestons contre la mauvaise gouvernance. Contre cet homme qui est incapable de gérer le pays parce qu’il a perdu son frère. Donc, vous ne pouvez pas défendre un homme et laisser tout le Peuple de Guinée, vous devez être républicains, a-t-il conseillé.
Rassuré que son appel tombera dans de bonnes oreilles, il demanda aux populations des communes de Matam, de Kaloum et de Matoto (fief du parti de l’UFR) à se réveiller et montrer aux militants de l’opposition républicaine de l’axe qu’ils ne sont pas les seuls à manifester en Guinée.
Quant au discours du Président Alpha Condé à l’occasion de la journée internationale du travail, il dit : « le discours qu’Alpha Condé a tenu peut provoquer le chaos dans le pays, parce qu’il a dit publiquement qu’il ne connait pas les cadres guinéens et que son jeune frère qui les connaissait est décédé, par conséquent, beaucoup de membres de son gouvernement n’en seraient pas membres aujourd’hui si celui-ci était vivant. Je dis qu’Alpha Condé est rattrapé par le pêché. Réfléchissez bien, comme son jeune frère est décédé, donc, la Guinée est perdante ? S’interroge le député.
Pour lui, les propos d’ « Alpha Condé prouvent à suffisance qu’il ne peut plus diriger le pays. C’est pourquoi, il a invité les responsables des différentes fédérations et sections de l’UFR à s’organiser pour donner une dimension reluisante à la manifestation du lundi 4 avril prochain. Mettons-nous en branle en mettant la pression parce qu’on a à faire avec des gens qui ne connaissent pas Dieu ».
Cet appel intervient à moins de 48 heures de la marche de l’opposition républicaine du lundi 4 avril sur l’ensemble du territoire national.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com
— conakrylemag