A LA UNESociete & divers

Le développement de la Guinée passera forcément par sa capacité à encourager la mobilisation des ressources internes et à accompagner les investisseurs locaux.

Par Danda Diallo

C’est une mine d’or pas suffisamment exploitée et orientée vers les objectifs de développement du pays. Les opérateurs économiques, la diaspora, les associations de ressortissants des différentes localités sont des acteurs de développement incontournables.
Je suis convaincu qu’il est plus que nécessaire de déployer un programme complet d’accompagnement de cette cible. Il serait possible de le décliner sur plusieurs axes :
Les Opérateurs économiques : dans la plupart des cas, il s’agit de grands commerçants importateurs de divers produits pour les écouler en Guinée et la sous-region. L’Etat pourrait les encourager et les orienter vers une implantation progressive d’usines pour la transformation, l’assemblage et le conditionnement des produits chez nous en lieu et place de l’importation des produits finis.
Il serait intéressant de voir par exemple des importateurs de ceintures pivoter vers la fabrication sur place quitte à importer certaines matières premières. Imaginez, le nombre d’emplois créés, les devises sauvées, l’impôt payé à l’Etat….
La diaspora : Combien de Guinéens survivent dans le pays grâce aux soutiens financiers de la diaspora. Il y a des jeunes dynamiques dans ce pays porteurs de très bons projets mais qui manquent cruellement de financement et d’appuis techniques. À l’inverse, il y a des Guinéens vivants à l’étranger qui ont une grande expertise, épargne et qui souhaitent investir en Guinée. Le pays à énormément à gagner lorsqu’il est mis en place un cadre propice à la mise en relation et à l’encadrement de ces investissements.
Les associations de ressortissants : à Conakry comme dans les régions, dès qu’à une ville y vivent des Guinéens issus du même village, ils se constituent en association de ressortissants pour le développement de leurs localités. C’est une tradition chez les Guinéens à prendre en compte par l’Etat.
Ces associations se révèlent des entités de mobilisation des ressources considérables et d’investissement pour le développement de nos villages. Malheureusement la plupart des Investissements sont orientés vers la construction des mosquées alors que ces mêmes villages manquent d’écoles, de centres de santé, de marchés etc.
Le rôle de l’Etat est d’encourager, accompagner ces types d’investissement mais aussi et surtout les orienter, de manière participative, vers les infrastructures de développement.
L’Etat pourrait apporter par exemple l’équipe d’enseignants, de médecins, de gestionnaires… de toute école, centre de santé construite suivant un certain standard.
Nous devons apprendre à élaborer et financer nos propres programmes de développement. Le financement extérieur est certes important, mais seul il ne développera notre pays.
Voir plus haut et plus loin. #AvançonsEnsemble
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  C'est quoi une "démocratie médiatique" ?

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.