A LA UNESociete & divers

PAGE D’HISTOIRE ORIGINE DES FAMILLES CHERIF

PAGE D’HISTOIRE : ORIGINE DES FAMILLES CHERIF
Le vendredi 28 décembre 2018
Les familles Chérif s’étaient retrouvées à Kankan autour d’un grand fidaou et d’un conclave familial. À cette occasion, j’avais mené une petite recherche historique sur l’origine de cette noble famille dont les résultats se résument ci-dessous :

Le nom Chérif tirerait son étymologie de l’arabe classique « Al Sharif » au pluriel « Chorfaa » qui signifie la noblesse ou la sainteté. Il désigne depuis le 7e siècle la noble descendance de Fatima (fille chérie du Prophète Muhammad SAW) à travers les deux fils du Calife Ali, Hassan et Houssein.

Cette noble famille, qui au gré des guerres de califat et surtout après la bataille sanglante de Kerbala, le 10 octobre 680 (opposant la puissante armée de Maawiya, sous la conduite de Yazid, à la minuscule mais farouche résistance de Houssein, massacré tragiquement avec ses 72 partisans) se dispersa à travers l’orient arabe (où elle donnera naissance à la branche Hachémite qu’on retrouve aujourd’hui en Jordanie et en Arabie-saoudite), dans le septentrion africain (où elle installa le royaume chérifien du Maroc et d’autres conglomérats maraboutiques dont sera issu l’illustre Cheick Hamala Chérif), mais aussi dans l’occident africain à travers le Tekrour, le Oualata, le Nioro et poussant plus au sud vers les royaumes désagrégés de l’empire du Mali.

Le premier Chérif qui s’installa à Kankan s’appelait Alkhaly Mahmoud Chérif, c’était en 1771 soit 81 ans après la fondation du petit hameau de Kankan par Daouda Kaba en 1690, sur autorisation de son oncle Fodémoudou Condé roi du Mankonon.

A LIRE >>  Amadou Damaro Camara face à la Maladie : Un Appel à la Clémence pour des Soins Médicaux

Cette date marque déjà la fin de la guerre de 7 ans entreprise par le royaume peulh du Wassoulou conduit par Bouréma Diakité et sa soeur l’Amazone Hawa Diakité contre les principautés musulmanes Maninkamori sur la rive gauche du Milo.

Alkhaly Mahamoud Chérif trouvera déjà sur place, de nombreuses familles marabouts attirées par l’érudition des Kaba-maraka du Diafounou, dont la plus notoire était celle de Mamby Sanoh venant de la ville de KONG en Côte d’Ivoire et installée à Kankan depuis 1723.

Alkhaly Mahamoud Chérif aura pour descendance Karamo Sidiki Chérif, grand ami et compagnon de l’Almamy Samory Touré et qui fut d’ailleurs son conseiller spirituel.

À cause de l’amitié et du pacte d’alliance entre les marabouts de Kankan et les Touré de Odiéné et de Samatiguila, Karamo Sidiki Chérif épousera vers les années 1860 une princesse de Samatiguila du nom de Samatiguila-Fanta qui donnera naissance en 1870 à un certain Fanta-Mady Chérif.

Cheick Chérif Fanta-Mady qui prendra plus tard le surnom de Kankan-Sékouba portera l’histoire des Chérif de Kankan à son apogée. Il fut pour Kankan, pour la Guinée et pour toute l’Afrique de l’Ouest un symbole de piété, d’érudition, de culture et surtout de tolérance religieuse.

Il jouera un rôle crucial dans l’accueil et l’installation des premiers catéchistes chrétiens à Kankan et se liera d’amitié avec plusieurs prêtres blancs qui officiaient à Kankan.

Le grand érudit Cheick Fanta-Mady Chérif jouera un grand rôle dans le pacte entre la famille Barry de Fodekariah-Balimana (venue de Fougoumba) et les familles Konaté de Toron d’où sera issue ma grand-mère paternelle Alama Konaté de Fabala.

A LIRE >>  La Nécessité d'Unité et de Stabilité en Guinée : Les Paroles Fortes de Bah Oury

Kankan-Sékouba épousera lui-même (par amitié pour mon grand-père Ari-Mamadi Barry) une femme de Fodekariah appelée Fodekariah-Fanta qui donnera naissance à l’illustre Elhadj Amadou Chérif décédé le 10 septembre 2017 (avec lequel vous me voyez en photo ci-dessous).

Kankan-Sekouba jouera un rôle religieux, social et politique prépondérant dans le Batè jusqu’à sa mort en 1955. Il était l’homonyme et le marabout attitré du Président Ahmed Sékou Touré (qui se recueillera sur sa tombe en 1957 avec Kwamé Nkrumah) et à qui il aurait prédit bien avant, un avenir de grand chef, jalonné selon la légende, de « périodes tumultueuses et sanglantes pour la Guinée »…(mais cela est une autre histoire !!!).

La Guinée est une famille ! Notre histoire commune le démontre. Alors cultivons entre nous l’amour et la paix dans l’unité et la fraternité…

Siaka Barry, Citoyen guinéen

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour je m’appel chérif Mohamed je viens de kankan et mon père s’appelait sekou hamallah cherif haidara Allah y rahmo et j’aimerais savoir si cheikh mohamed chérif a t il eu des enfants lesquels et combien svp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.