
Le football africain toujours à l’épreuve du haut niveau et des ses incontournables exigences.
Le foot, je n’en suis pas spécialiste; mais; il y’a trois qualités que je considère être indispensables à une équipe de football pour gagner. Ces qualités ont pour nom: rigueur/ engagement, discipline et esprit d’équipe de joueurs. Ces trois qualités se tiennent et se renforcent mutuellement, faisant qu’aucune ne peut triompher sans l’autre sans l’apport des autres.
Les équipes africaines, notamment, sub sahariens ont très souvent d’autres atouts, d’autres qualités certes, mais, une fois confrontées au haut niveau, notamment la coupe du monde, pèchent au niveau de la mise en évidence de ces trois qualités citées- ci-dessus. Celles qui ont par exemple une ou deux de ces qualités, manquent souvent la troisième pour être une équipe rassurante.
Sachant que l’engagement, la rigueur ne peuvent suffire sans discipline et que la discipline ou l’esprit d’équipe vont se révéler également, insuffisants sans véritable rigueur/ engagement, très souvent, les équipes africaines, malgré des individualités/joueurs de classe mondiale, se font laminer par des modestes équipes qui font l’effort d’allier rigueur/engagement, discipline et esprit d’équipe dans leurs matchs.
D’ailleurs au-delà du football, ces trois qualités ( rigueur/ engagement, discipline et le sens commun/ esprit d’équipe) sont des valeurs, des pré-requis indispensables à la réussite de toutes entreprises humaines.
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭
— conakrylemag