C’est la quatrième ou cinquième fois que les deux hommes échangent au téléphone depuis le réchauffement de leur relation en mai dernier. Selon des sources proches des deux hommes, le général Konaté et le capitaine Moussa Dadis Camara ont eu, mardi, un long entretien téléphonique.
Pour l’instant, rien n’a filtré de cette longue conversation entre le général Sékouba Konaté qui se trouverait à Paris et l’ancien président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui réside à Ouagadougou depuis sa tentative d’assassinat par son aide de camp le 3 décembre 2009.
Que cela ne tienne, selon des indiscrétions, une fois encore, le général Sékouba Konaté aurait exhorté son prédécesseur à la tête du pays de clarifier son camp politique. En plus clair, » Le Tigre » aurait recommandé au capitaine Dadis de prendre ses distances avec Alpha Condé, président par » effraction » de la Guinée. Mais, cette dernière information est à prendre avec prudence.
A cause des relations glaciales entre le Général Sékouba et Alpha Condé et la frustration de Dadis, frustrations liées aux promesses non tenues du » professeur », l’entretien devrait être des plus intéressants.
Nous avons cherché à rencontrer, à Paris, le général Sékouba dans le but de savoir si effectivement il a eu entretien téléphonique avec son prédécesseur à la tête de la Guinée. Sans succès. Aucun numéro du » Tigre » ne passe. Et, à l’heure où nous sommes sous presse, nous n’arrivons toujours pas à localiser l’énigmatique Sékouba Konaté.
La dernière conversation téléphonique entre les deux anciens hommes forts du pays remontent en mai dernier. A cette occasion, l’ancien numéro 3 du CNDD avait demandé au capitaine Camara de soutenir publiquement l’opposition. Il avait exhorté l’enfant de Koulé à prendre ses distances avec le régime de Conakry.
C’est la condition que » Le Tigre » avait imposée pour qu’il rende visite le capitaine Dadis dans la capitale du Faso.
Fin octobre, l’ ancien président de la transition avait pris part, sur invitation expresse du président Blaise Compaoré, à la retraite de l’ Union Africaine à Abidjan, en Côte d’ Ivoire.
Le maître du Faso a saisi cette occasion pour inviter à nouveau Konaté à Ouagadougou. Mais, ce dernier aurait dit au patron des » hommes intègres », que si le capitaine Dadis ne clarifie pas sa position politique, le voyage sur le Burkina se limiterait à l’imposant Palais Kossyam ». En d’autres termes, le général Konaté aurait laissé entendre que sa visite à la Villa des Hôtes de Ouaga 2000, où le capitaine Dadis vit son exil doré, sera conditionnée par le ralliement de l’ancien chef du CNDD à l’opposition.
Pour un fin connaisseur du bouillant capitaine, ce dernier pourrait prendre ses distances, sans tarder, avec Alpha Condé. Notre interlocuteur, qui a gardé l’anonymat, invoque la grande déception dont le capitaine Moussa Dadis Camara fait l’objet de la part de l’actuel locataire de » Sékhoutouréyah ».
Au cas où le général Sékouba et le capitaine Dadis ferait à jamais la » paix des braves », faudrait il s’attendre à une nouvelle transition en Guinée ? L’avenir nous le dira.
Mamadou Saliou Diallo pour Aminata.com
— conakrylemag