Le geste technique de Messi.
Je partage cette photo pour parler de retourner acrobatique. Dans ma petite expérience de footballeur amateur, j’ai aimé ce geste et je tentais de le faire lors de nos entrainement à la plage de belle vue. J’avais des ratés jusqu’au jour un coéquipier m’a dit tu es loin de ballon. Quand j’ai su le faire, j’en étais fier. Je le faisais parfois sans jamais marquer de cette façon, ce qui était mon rêve. Passons.
Il faut bien fixer le ballon, décoller au bon moment, prendre le ballon et savoir retomber sur le dos. C’est vraiment un enchainement qui va vite. Il y a des joueurs qui montent haut et cela rend le geste plus spectaculaire.
Les Guinéens Chérif Souleymane et Amara Simba le faisaient régulièrement et cela avait l’air facile.
Analysons, le but de Messi. Il faut un appel de balle, le ballon lui arrive en l’air, en cloche un peu dans le dos, il se retourne, saute et amorti de la poitrine, un geste classique.
Une petite comparaison avec Amara Simba au Paris St Germain, il était dans la même position que Messi, au lieu de sauté, il resta au sol et au lieu d’amortir, il le propulsa le ballon en l’air avec sa poitrine et à la surprise des défenseurs, il réalisa sa fameuse bicyclette. Ce but d’Amara Simba fit le tour des TV Européennes. Le penser et le réaliser en si peu temps, il fallait le faire.
Revenons sur Messi, contrairement à Simba, son amorti de la poitrine dirige le ballon vers le sol et forcement la défense et même le gardien s’attendent à le voir balle au pied. Il se couche avant le ballon, pas le temps de faire une bicyclette, juste le temps de frapper le ballon avec le bon pied. Quand il touche le ballon, ses mains ne sont pas loin du sol. Le gardien est surpris. Il fallait le faire. C’est un geste très difficile, le penser et l’exécuter aussi vite, c’est du grand art.
Je suis un fan de Messi mais ce n’est pas pour cela que je décortique je geste.
Quand je lis des commentaires disant que Messi n’est pas monté haut comme les autres, je me dis what ? La bicyclette c’est comme les jeux de tête, quand le ballon est haut, on saute haut et quand il est bas, on fait une tête plongeante. C’est le B A Bas de football je crois.
Nb : Aux USA, je ne regarde plus le foot, je suis déconnecté mais je peux dire que j’ai eu la chance de voir des joueurs comme Papa Camara, Chérif Souleymane, Petit Sory, Maxime Camara (de Guinée), Paul Moukila du Congo, Laurent Pokou de la Côte d’Ivoire et tant d’autres, je crois qu’ils n’ont rien à envier à ceux que l’on voit aujourd’hui.
(Par Paul Théa)
— conakrylemag