Le leadership ne rime pas avec un déficit notoire de crédibilité et d’un minimum de charisme.
Kagame a fait du Rwanda un endroit où il fait bon vivre en se servant de son charisme pour promouvoir un leadership gagnant. Kagame est un homme d’action, il est pragmatique, efficace et pas du tout un thuriféraire.
Il est est aux antipodes des chefs d’état qui n’excellent que dans l’art de la politique politicienne avec son cortège de manipulations et des coups bats absurdes.
Kagame, a en peu de temps, transformé le visage de son pays, redonner de l’espoir et surtout, d’opportunité à sa jeunesse.
Un Président de la République ne peut pas être dans le faire; mais bien, dans le faire faire, dans l’orientation, l’impulsion, la promotion, la dynamisation, la coordination et le contrôle des actions.
Le malheur de la Guinée, c’est de n’avoir jamais eu des hommes d’actions, des visionnaires, des pragmatiques à sa tête.
Alpha Condé manquant notoirement de charisme qui l’empêche d’avoir le leadership nécessaire pour pouvoir placer les enjeux de son pays au-delà de la politique politicienne, n’a jamais su, mobiliser, fédérer les guinéens autour d’un idéal pouvant transcender les clivages ethno régionaux.
Au contraire, il nourrit, alimente, renforce ces clivages pour divertir les guinéens, masquer ses tares et ses échecs pour faire la seule chose qui l’intéresse à savoir: la politique politicienne.
Aujourd’hui, tout le monde respire politique, aucune réflexion, aucune action d’envergure et d’intérêt national ne préoccupent les acteurs politiques.
Le pire, c’est quand un citoyen au prix des lourds sacrifices, arrive à promouvoir quelque chose, montre que ce n’est pas une fatalité, au contraire, qu’avec la rigueur, la persévérance et le sérieux, devient une cible à abattre, faute d’accepter d’être tenue en laisse.
C’est incompréhensible et inacceptable qu’un Président promeuve un tel environnement socio politique dans le pays qu’il préside.
Sow Boubacar, CH