A LA UNEPolitiqueSociete & divers

Le manque de respect et de courtoisie dans les rapports entre citoyens.

Je cherche souvent des explications à ce qui me semble être une autre mauvaise exception de notre société; le manque de respect et de courtoisie dans les rapports entre citoyens.
 
Cela est beaucoup plus remarquable dans les grandes villes et se traduit par la rareté de certaines expressions dans nos communications ordinaires : “Excusez moi », “S’il vous plaît”, “Je vous en prie », “Je suis désolé”, “Au plaisir”, “Merci Madame/Mademoiselle/Monsieur”, “Vous désirez ?”, “Que puis-je faire pour vous ?” Etc.
 
En fait, ce sont des expressions devenues rares dans notre vocabulaire (y compris dans nos différentes langues nationales), alors qu’elles sont très utiles pour consolider nos liens d’autant plus que leur usage régulier facilite à moindre coût le vivre ensemble. Cela se vérifie par le fait qu’il soit impossible de se voir mépriser lorsqu’on aborde une personne avec un langage approprié.
 
Malheureusement ce qui est plus courant à entendre dans nos milieux de vie, ce sont des termes violents, répulsifs et discourtois du genre : “Je m’en fou », “Tu sais qui je suis ?” “Va te faire f…” “Dégage », “Tu veux quoi ?” “Tu es qui ?” Etc.
 
Même la salutation ordinaire se fait avec des expressions incompréhensibles du genre : “C’est comment…?” “On dit quoi…? “Sinon…” en lieu et place du simple “Bonjour/Bonsoir…” “Comment allez vous ?” Etc.
Parfois, cela n’encourage même pas de sortir avec les enfants pour ne pas qu’ils pensent que ces comportements et attitudes indésirables sont normaux.
 
Et pourtant, rien qu’en soignant notre langage par l’habitude d’un vocabulaire adéquat, quelles que soient les circonstances, on se crée une réputation respectable et de bonnes relations; deux choses essentielles dans la vie de toute personne consciente et ambitieuse.
 
Aliou BAH
#MoDeL
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Le Premier ministre devait rendre une visite de courtoisie à l'UDG de Mamadou Sylla la semaine qui vient de s'écouler.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.