Je cherche souvent des explications à ce qui me semble être une autre mauvaise exception de notre société; le manque de respect et de courtoisie dans les rapports entre citoyens.
Cela est beaucoup plus remarquable dans les grandes villes et se traduit par la rareté de certaines expressions dans nos communications ordinaires : “Excusez moi », “S’il vous plaît”, “Je vous en prie », “Je suis désolé”, “Au plaisir”, “Merci Madame/Mademoiselle/Monsieur”, “Vous désirez ?”, “Que puis-je faire pour vous ?” Etc.
En fait, ce sont des expressions devenues rares dans notre vocabulaire (y compris dans nos différentes langues nationales), alors qu’elles sont très utiles pour consolider nos liens d’autant plus que leur usage régulier facilite à moindre coût le vivre ensemble. Cela se vérifie par le fait qu’il soit impossible de se voir mépriser lorsqu’on aborde une personne avec un langage approprié.
Malheureusement ce qui est plus courant à entendre dans nos milieux de vie, ce sont des termes violents, répulsifs et discourtois du genre : “Je m’en fou », “Tu sais qui je suis ?” “Va te faire f…” “Dégage », “Tu veux quoi ?” “Tu es qui ?” Etc.
Même la salutation ordinaire se fait avec des expressions incompréhensibles du genre : “C’est comment…?” “On dit quoi…? “Sinon…” en lieu et place du simple “Bonjour/Bonsoir…” “Comment allez vous ?” Etc.
Parfois, cela n’encourage même pas de sortir avec les enfants pour ne pas qu’ils pensent que ces comportements et attitudes indésirables sont normaux.
Et pourtant, rien qu’en soignant notre langage par l’habitude d’un vocabulaire adéquat, quelles que soient les circonstances, on se crée une réputation respectable et de bonnes relations; deux choses essentielles dans la vie de toute personne consciente et ambitieuse.
Aliou BAH
#MoDeL
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook