Je veux vous convier à un jeu particulièrement bizarre. Le ministère du Travail et de la Fonction publique a sorti une lettre circulaire à l’endroit de tous les fonctionnaires et contractuels permanents de l’Etat en situation de double mandatement. Oui, il s’agit d’une lettre circulaire de ce département qui a la lourde charge et responsabilité d’engager des travailleurs à la Fonction publique.
Donc qui doit veiller à organiser des concours pour engager ceux qui le méritent, ceux qui ont le niveau et les compétences requis pour travailler pour le bien de tous, dont les enseignants qui doivent encadrer et former nos enfants. C’est le département également qui, il y a à peine deux semaines, est entré en croisade contre les faux diplômes.
Et c’est là où le jeu devient intéressant. En effet, dans sa lettre circulaire, ce ministère de l’avenir de tous ceux qui aspirent à devenir fonctionnaires ou contractuels de l’Etat, s’est fendu de plusieurs bourdes, fautes, erreurs de syntaxes à chaque paragraphe de sa lettre d’une page. Le plus drôle, c’est que c’est le même département qui a initié une campagne de… formation des conseillers de tous les ministères.
Découvrons ensemble et votre vigilance est sollicitée en commentaires. Et ne venez pas ici avec votre rengaine habituelle, ‘’ce n’est pas sa langue maternelle’’, parce que, justement, à ce niveau ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Que monsieur le ministre veuille bien m’excuser mais enfin c’est sa signature qui est apposée en bas de la lettre, et cette autre excuse de ‘’j’ai lu diagonalement’’ serait un peu tiré par les cheveux parce que, à ce niveau de l’Etat, il est question de responsabilité assumée. Il n’y aurait pas de ‘’elle a signé, j’ai cacheté’’. Wa salam ! Le monde est parfait et Canal veut s’instruire.
Par Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain
— conakrylemag