Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile reçoit en audience une délégation du système des Nations Unies  Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile reçoit en audience une délégation du système des Nations Unies 

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile reçoit en audience une délégation du système des Nations Unies

 

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a récemment reçu en audience le représentant résident du système des Nations Unis, accompagné de la conseillère paix et développement et du représentant des droits de l’homme. S’enquérir des sentiments de Monsieur Damantang Albert CAMARA par rapport à l’émergence de la fièvre Ebola dans la région forestière ; la situation sécuritaire au niveau des frontières guinéennes, ainsi les échanges sur le suivi de l’EPU (examen périodique universelle) sur la Guinée, étaient entre autres, les objectifs de cette rencontre.

 

Durant ces entretiens cordiaux la création d’un comité interministériel pour le suivi de l’EPU, et la mise en place d’un espace de dialogue avec le système des Nations Unis ont été abordés.

 

Poursuivant le dialogue, la délégation a demandé au Ministre quel apport pouvait-elle apporter dans le cadre du système de réforme de la sécurité dans le pays. Elle a aussi suggérer l’organisation d’un atelier de formation pour le partage d’expérience avec les autres pays de la sous-région.

 

En guise de réponse le Ministre Damantang Albert CAMARA, s’est tout d’abord réjoui de la visite de ses partenaires privilégiés avant de parler de la situation du plan de la sécurité, selon lui, moins tendue à l’intérieur du pays. Chose dont il s’est aussi réjoui. Cependant il s’est dit tout de même très préoccupé sur les procédures judiciaires, pour faciliter la recherche de solution. Toute fois, il croit à l’existence de menace plus ou moins maîtrisé. C’est d’ailleurs dans cette optique, qu’il a récemment effectué une visite en Sierra Leone, a indiqué le Ministre.

A LIRE >>  Si tu n’es pas capable...tu dois t’abstenir de rêver en politique.

 

Dans la suite de la conversation le Ministre a salué la volupté des autorités Sierra Léonaises, qui a abouti à la réouverture des frontières des deux pays.

 

En ce qui concerne Ebola, le Ministre a expliqué à ses hôtes, la présence du Ministère au côté de l’ANSS à travers sa Direction de la Protection Civile. Quant à la COVID 19, il a mentionné le renforcement des mesures sanitaires, ce qui explique la tournée de la police Nationale au niveau des gares routières.

 

Enfin les deux parties ont évoqué le sujet de l’EPU. Le Ministre a informé la délégation, la mise en place d’une commission sur le MCC (Millenium Challenge corporation) dont les aspects sont identiques à l’EPU. Pour finir, Monsieur le Ministre Damantang Albert CAMARA en vue de satisfaire au recommandation de l’EPU a souhaité la tenue d’une réunion avec l’ensemble des systèmes des Nations Unis pour a mise en place d’une MATRIX.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.