A LA UNEEducation

Le ministre Guillaume Hawing a pris ce 30 août une décision portant plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées.

Le ministre Guillaume Hawing a pris ce 30 août une décision portant plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées. 100 mille pour les réinscriptions et 150 mille pour les inscriptions. Voilà, c’est pour cela que je dis qu’il faut mûrir les décisions avant de les prendre et tenir compte de la prospective. N’y a-t-il pas de conseillers dans ce grand département stratégique ?

La décision du ministre ne pouvant être rétroactive qu’en est-il des parents d’élèves qui ont déjà payé entre 200 mille et 250 mille comme frais d’inscription et de réinscription avant ce 30 août ? Va-t-on assister à une longue queue de remboursement, tant il est vrai que certains payent toute l’année sans tranches ? Voilà pourquoi, il faut éviter les décisions populistes qui in fine créent l’anarchie.

Mieux qu’en est-il de ces pauvres parents qui avaient l’habitude de payer entre 25 mille et 50 mille comme frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées des quartiers ? Oui, il y a plein d’écoles qui le font et elles sont les plus nombreuses.

Que se passerait-il si les fondateurs de ces écoles exigent 150 mille au lieu de 50 mille parce que le ministre l’a voulu ainsi ? Ils en ont d’ailleurs le droit, car voici la décision officielle cachetée et signée de monsieur le ministre qui aggrave votre pauvreté. Et celui-là croit avoir fait preuve d’action d’utilité publique ! Décidément certaines personnes ne cesseront jamais de m’étonner. Même Canal voit plus loin que ça mais il dort déjà et je m’en vais comme ça le rejoindre.

A LIRE >>  Allons doucement mes frères ! La vie, c'est comme une aiguille.

Abdoulaye Sankara Abou Maco 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.