Le ministre Guillaume Hawing a pris ce 30 août une décision portant plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées. 100 mille pour les réinscriptions et 150 mille pour les inscriptions. Voilà, c’est pour cela que je dis qu’il faut mûrir les décisions avant de les prendre et tenir compte de la prospective. N’y a-t-il pas de conseillers dans ce grand département stratégique ?
La décision du ministre ne pouvant être rétroactive qu’en est-il des parents d’élèves qui ont déjà payé entre 200 mille et 250 mille comme frais d’inscription et de réinscription avant ce 30 août ? Va-t-on assister à une longue queue de remboursement, tant il est vrai que certains payent toute l’année sans tranches ? Voilà pourquoi, il faut éviter les décisions populistes qui in fine créent l’anarchie.
Mieux qu’en est-il de ces pauvres parents qui avaient l’habitude de payer entre 25 mille et 50 mille comme frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées des quartiers ? Oui, il y a plein d’écoles qui le font et elles sont les plus nombreuses.
Que se passerait-il si les fondateurs de ces écoles exigent 150 mille au lieu de 50 mille parce que le ministre l’a voulu ainsi ? Ils en ont d’ailleurs le droit, car voici la décision officielle cachetée et signée de monsieur le ministre qui aggrave votre pauvreté. Et celui-là croit avoir fait preuve d’action d’utilité publique ! Décidément certaines personnes ne cesseront jamais de m’étonner. Même Canal voit plus loin que ça mais il dort déjà et je m’en vais comme ça le rejoindre.
Abdoulaye Sankara Abou Maco
— conakrylemag