A LA UNECulture

Le Nimba (D’mba) : Déesse de l’esprit féminin

Le Nimba (D’mba) : Déesse de l’esprit féminin
Le Nimba ( ou D’mba) est l’un des masques le plus volumineux de l’Afrique de l’ouest. Il est l’incarnation de la déesse de la fécondité et de la fertilité chez les Baga. Un masque colossal en bois de buste féminin.
Haut de 260 cm, le Nimba symbolise l’établissement de la société. A ce titre, c’est le comportement social de la femme qui est idéalisé dans ce masque.Le Nimba (D'mba) : Déesse de l'esprit féminin
Le visage, le cou et la poitrine sont décorés de scarification symbolisant l’attitude de l’espèce humaine à modifier sa condition et son cadre de vie en édifiant une société exactement comme une femme qui s’applique à faire de ses enfants des citoyens conscients de leur responsabilité.
Ses seins aplatis et pendants évoquent une mère qui a nourri de nombreux enfants. Aux quatre pieds de l’effigie est fixé un cerceau de bois retenant une jupe de raphia.
Autrefois, le Nimba apparaissait publiquement dans les mariages. A cette occasion, les femmes qui voulaient avoir des enfants venaient danser autour de la déesse de la fécondité et de la maternité. Les maris aussi venaient pour demander protection et bénédiction pour faire du bon chemin.
Les spécialistes de l’Art africain s’accordent à considérer le masque Nimba comme l’une des plus remarquables créations de la tradition scripturale d’Afrique noire.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Amadou Damaro Camara face à la Maladie : Un Appel à la Clémence pour des Soins Médicaux

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.