Le Nimba (D’mba) : Déesse de l’esprit féminin
Le Nimba ( ou D’mba) est l’un des masques le plus volumineux de l’Afrique de l’ouest. Il est l’incarnation de la déesse de la fécondité et de la fertilité chez les Baga. Un masque colossal en bois de buste féminin.
Haut de 260 cm, le Nimba symbolise l’établissement de la société. A ce titre, c’est le comportement social de la femme qui est idéalisé dans ce masque.
Le visage, le cou et la poitrine sont décorés de scarification symbolisant l’attitude de l’espèce humaine à modifier sa condition et son cadre de vie en édifiant une société exactement comme une femme qui s’applique à faire de ses enfants des citoyens conscients de leur responsabilité.
Ses seins aplatis et pendants évoquent une mère qui a nourri de nombreux enfants. Aux quatre pieds de l’effigie est fixé un cerceau de bois retenant une jupe de raphia.
Autrefois, le Nimba apparaissait publiquement dans les mariages. A cette occasion, les femmes qui voulaient avoir des enfants venaient danser autour de la déesse de la fécondité et de la maternité. Les maris aussi venaient pour demander protection et bénédiction pour faire du bon chemin.
Les spécialistes de l’Art africain s’accordent à considérer le masque Nimba comme l’une des plus remarquables créations de la tradition scripturale d’Afrique noire.
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook