LA BID CEDEAO REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE
Conakry, le 12 Mars 2021 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce vendredi en audience une délégation de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO.
Conduite par son Vice-président Madouba Diagne, cette délégation de la BID CEDEAO a échangé avec Dr Ibrahima Kassory Fofana sur les possibilités d’accompagner la Guinée et son secteur privé dans le financement et la structuration de certains projets prioritaires. L’agriculture, l’élevage, l’énergie, ou encore les mines sont au cœur des réflexions.
Au regard de l’investissement dans la construction des barrages hydro-électriques, Madouba Diagne souhaite que le Gouvernement se penche sur l’acheminement de ce courant vers les zones minières car son institution pourrait également accompagner pour rationaliser et accroître l’impact des investissements.
Au niveau de l’élevage, le Vice-président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO révèle que la Guinée importe aujourd’hui près de 40 à 50 millions d’euros de poulets. Le financement de la filière avicole pourrait « donner de l’emploi à 25 000 jeunes ».
L’expert de la CEDEAO en ingénierie financière compte surfer sur l’élan économique pris par la Guinée pour doper la croissance. Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana s’est montré réceptif aux propositions de la BID CEDEAO, mais a demandé des études approfondies pour faciliter la réalisation des différents projets en partenariat public – privé.
— conakrylemag