Après trois jours de séance de travail à la COP21 à Paris, Le président Alpha Condé s’est envolé ce mercredi pour Johannesburg, la capitale sud d’africaine. Le président guinéen participe au sixième sommet sur la coopération sino-africaine (Focac).
Le président d’Afrique du Sud Jacob Zuma reçoit vendredi 4 décembre le premier partenaire économique de l’Afrique, le président chinois Xi Jinping et trente cinq chefs d’Etat africains.
Au programme des discussions : l’avenir des investissements chinois sur le continent après des années de relations économiques au beau fixe.
Ce sommet se tient dans un contexte où la chine est de plus en plus présente en Guinée à travers le barrage de Kaléta, Chinalco dans le projet Simandou et d’autres entreprises de construction d’infrastructures routières, immobilières, hôtelières, etc.
Au courant de cette décennie, le pays de Mao a fait plusieurs dons importants comme la construrtion du Palais Sekoutouréyah, l’hôpital sino-guinéen de Kipé, le Stade de Nongo.
Ainsi, la Chinse s’avère un partenaire privilégié du gouvernement guinéen dans le cadre du bouclage du financement du second projet énergétique « Souapeti ».
Récemment la chine avait également annoncé l’octroi de 117 millions de dollars d’aide pour les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola et envoyé du personnel médical par centaines en Guinée.
— conakrylemag