LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ POSE LA PREMIÈRE PIERRE D’UN CENTRE DE SANTÉ AMÉLIORÉ
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce samedi, 26 décembre 2015 au Quartier Enta marché, à la pose de la première des travaux de construction du centre de santé amélioré de Matoto.
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce samedi, 26 décembre 2015 au Quartier Enta marché, à la pose de la première des travaux de construction du centre de santé amélioré de Matoto.

LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ POSE LA PREMIÈRE PIERRE D’UN CENTRE DE SANTÉ AMÉLIORÉ

Financé par la Banque Islamique de Développement à 2 000 000 de Dollars US pour un délai d’exécution de 7 mois, ce centre de santé va offrir des soins de santé primaires dans les domaines de la santé maternelle , infantile et générale. Ladite infrastructure sanitaire va également assurer l’hospitalisation des cas compliqués dans les domaines que sont la médecine générale, la pédiatrie , la maternité, la chirurgie générale et des maladies infectieuses.

Avec une capacité de 40 000 personnes et 25 lits, cette structure sanitaire sera composée d’un espace pour les activités de soins de santé primaires, un espace modulable pour les hospitalisations, un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, un centre de traitement des maladies à potentiel épidémique, un espace pour la promotion de la santé reproductive, un logement pour le chef du centre de santé. A préciser que le centre sera doté d’équipements médicaux lui permettant de réaliser ses activités.
Les populations de Matoto particulièrement celles de Enta Marché étaient fortement mobilisées pour exprimer leur joie au Président Alpha Condé qui va doter pour la première leur localité, d’un centre de santé amélioré.
C’est pourquoi le représentant du Conseil de Quartier de Enta marché Aliou Djouma Diallo a remercié le Président Alpha Condé pour ce geste qui, selon lui, va soulager les populations de cette collectivité décentralisée en matière de soins de santé et des maladies épidémiologiques.
Pour le Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, avec cet acte, le Président de la République s’inscrit non seulement dans la politique nationale de santé, mais aussi dans les orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a indiqué que la réalisation de ce centre sera très bénéfique pour les populations de Matoto qui d’après lui n’auront plus besoin de parcourir des distances pour accéder aux soins.
Pour cela, le Secrétaire général du Ministère de la Santé a rassuré que l’engagement de son département ne fera pas défaut concernant l’exécution correcte de ce projet.
Pour sa part, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a tout d’abord rendu un hommage à la Coordination nationale de lutte contre Ebola pour leur combat cette épidémie.
Le Pr Alpha Condé a rappelé que l’Ebola a fatigué le pays parce qu’il n’y avait pas un système de santé performant. Toutefois, le chef de l’Etat a annoncé que dans trois jours l’OMS va déclarer la fin d’Ebola et la Guinée va reprendre sa marche en avant.
De ce fait, le Président Alpha Condé a prévenu que tout responsable local qui vend un terrain sera poursuivi par la loi. Pour le Pr Alpha Condé la vente des terrains, prive l’Etat des domaines pour construire des infrastructures d’intérêt national. Par la même occasion, le Président de la République a mis en garde toute personne qui tentera de semer la pagaille en Guinée.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Camara Journaliste.

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !