Le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a été empêché de se rendre à Abidjan pour prendre part aux obsèques de Monsieur Ahmed Bakayoko par la Police de l’Air et des Frontières.
Face aux condamnations qui fusent de toutes parts et pour justifier cette mesure, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mafanco a déclaré dans la presse que l’opposant fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national depuis longtemps. Ce que conteste Me Traoré, membre du collectif des avocats en charge de la défense de Cellou Dalein Diallo.
” Nous nous sommes rendus au bureau du Procureur de Mafanco pour obtenir la copie de cette interdiction puisqu’elle n’a jamais été notifiée à Monsieur Cellou Dalein Diallo. Il faut savoir que toute mesure administrative ou judiciaire de nature à porter atteinte à une liberté individuelle peut faire l’objet en principe d’un recours. La notification à la personne concernée par une telle mesure est donc nécessaire. Il nous fallait obtenir copie de cette mesure pour pouvoir l’attaquer éventuellement. Mais à la suite des échanges qu’on a eus avec le Procureur et d’après notre propre constat, il n’y a pas un acte formel qui interdit Monsieur Cellou Dalein Diallo de sortir du territoire national “, reste persuader Me Mohamed Traoré.
Pour le coordinateur du collectif des avocats de l’UFDG, le responsable de la mesure d’interdiction de sortir du territoire guinéen faite à Cellou Dalein Diallo, est très loin du parquet de Mafanco.
” Le Procureur de la République essaie d’endosser la responsabilité des ennuis du Président de l’UFDG pour couvrir le véritable auteur de cette mesure attentatoire à la liberté d’aller et de venir d’un citoyen guinéen. Nous ne sommes pas convaincus que cela vienne de lui puisqu’il n’a pas été en mesure de nous fournir la copie de l’interdiction de sortie du territoire qu’il aurait prise. Il nous a même déclaré que l’interdiction peut être verbale. C’est une déclaration qui vise à justifier l’absence d’un acte. En réalité, l’interdiction qui frappe Monsieur Cellou Dalein Diallo ressemble tout simplement à la fermeture du siège de son parti. C’est-à-dire qu’il n’existe aucun acte ni administratif ou judiciaire dans ce sens “, affirme Me Traoré.
Ce conseil de l’ancien premier ministre confie ” qu’on veut pousser les avocats à saisir la justice pour que celle-ci dise après qu’il n’y a pas d’acte qui interdit à notre client, donc la procédure est sans objet. Il faut d’ailleurs noter qu’il ne fait l’objet d’aucune enquête, du moins ,à notre connaissance. Pourquoi l’empêcher donc de voyager si ce n’est pour tenter de l’isoler et de l’affaiblir davantage “, s’interroge-t-il.
Me Mohamed Traoré rappelle que l’ épouse de Cellou Dalein, ” avait également été empêchée de voyager sans aucune décision ni administrative ni judiciaire” et croit que, ” tout porte à croire que les choses se décident en dehors de tout cadre légal “, a-t-il conclu ce vendredi.
Mosaiqueguinee.com
— conakrylemag