Le REJPG reçu en audience par le représentant de l’UE en Guinée

    0
    Mode nuit

    Le Réseau des Journalistes Parlementaires de Guinée (REJPG) a été reçu le mercredi 13 mai 2015, en audience  par l’ambassadeur et chef de la délégation de l’union européenne en Guinée, Gerardus GIELEN au siège de la délégation sis à Coléah.

    Selon le président du réseau, Abdoulaye Baldé : «  cette rencontre avait pour objectif de : présenter le réseau des journalistes parlementaires de Guinée ainsi que son plan d’actions au représentant de l’UE et solliciter ls conseils et l’appui de cette institution  ».

    Pour M. Baldé, le réseau regroupe à son sein de journalistes professionnels venus de différents organes de la presse publique et privée. Il souhaite obtenir un appui de la part de l’UE pour continuer à relayer convenablement les activités qui se passent au sein de l’hémicycle et même lors des déplacements des députés à l’intérieur du pays.

    « Les missions avec les députés à  l’intérieur du pays, le plus souvent compte tenu des moyens très limités qu’ils ont, ils se déplacent seuls. Donc, à ce niveau si on a un appui, ce serait avec beaucoup de volonté que nous pouvons désigner des équipes multimédias pour accompagner les députés sur le terrain et permettre une meilleure couverture de leurs activités».

    De quel appui, veulent les membres du réseau ? Abdoulaye Baldé répond « nous attendons un appui de renforcement des connaissances des journalistes nous permettant d’abord de connaître conséquemment le Parlement dans ses dimensions et ses missions, mais aussi tout appui qui permettre les membres du réseau de faire convenablement leur travail au sein et en dehors de l’hémicycle.  Nous pensons produire des magazines sur les activités de l’Assemblée nationale ; réaliser un guide du journaliste parlementaire ; organiser des formations à l’intention de ces journalistes parlementaires dans le traitement des activités parlementaires etc. tout en assurant le feedback des honorables députés à leurs mandants. Ce qui nous engage à bien connaître le rôle et la mission du député et en même temps faciliter au citoyen l’accès aux informations parlementaires. L’autre préoccupation, c’est la vulgarisation des lois votées par les Députés. Ce serait utile de s’investir sur le terrain pour aider les populations à comprendre les lois adoptées par la représentation nationale mais également aider les députés à comprendre les préoccupations de leurs mandants, par exemple dans l’application des lois ».   

    En réponse, l’Ambassadeur a d’abord salué l’initiative du REJPG, avant de dire que l’Union Européenne accompagne les médias guinéens dans le cadre de leur professionnalisation à travers des projets qu’elle a toujours financés. Aussi, contribue à la bonne gouvernance en la Guinée. Des actions que Gerardus GIELEN promet de continuer en faveur de notre pays. Le diplomate a salué l’existence d’un tel réseau et promis une attention particulière de son institution.

    Le REJPG a été crée le 15 novembre 2014, sous l’initiative du président de l’Assemblée Nationale, Klaude Kory Kondiano appuyé le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

    Ce réseau a pour objectif de rapprocher d’avantage les députés à leurs mandants, de couvrir les activités parlementaireset de contribuer au mieux au processus de démocratisation de la Guinée et de la culture de l’Etat de droit, avait rappelé le président de ce réseau. La rencontre, jugée cordiale, a pris fin par une photo de famille. Le Rjpg compte également rencontre les autres partenaires techniques et financiers œuvrant dans le même cadre en Guinée.


      0
      conakrylemag Magazine
      Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ...

      Comments

      Leave a reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.