LE SAVIEZ VOUS ? Que les îles de Loos étaient…

0

LE SAVIEZ VOUS ?

Que les îles de Loos étaient sous occupation anglaise jusqu’en 1904. Le mythe d’un trésor caché par des pirates anglais dans les îles provient de cette période de souveraineté anglaise sur ces îles.
En 1885 un roi Bagua, du nom de Bala Demba, accorde une concession aux Français sur la presqu’île de Tombo. Les habitants de la presqu’île sont en ces temps, aux environs de 300 âmes réparties entre les villages de Boulbinet et de Tombo.
En 1885 Dr. Ballay, le gouverneur de la colonie, de formation médecin mais de carrière coloniale, établit le premier plan d’implantation de Conakry. On lui doit le lotissement de Kaloum et la construction de l’hôpital Ignace Deen, qui d’ailleurs a porté son nom jusqu’au début de l’indépendance. Il faut rappeler, avant l’implantation de Conakry, que Dubréka fut la capitale administrative du pays des rivières du sud.
La ville de Conakry est fondée, du moins dans sa version moderne, entre 1889 et 1895.
Olivier de Sendreval, qui s’est d’ailleurs autoproclamé en 1880 roi du (Kahel) en pays des rivières du sud, a beaucoup contribué à l’épanouissement du village de Boulbinet, aujourd’hui le quartier et le musée du terroir porte le nom Sendrevalia dans le langage populaire. C’est en l’honneur de ce célèbre explorateur français.
Au début de la pénétration coloniale, c’est le nom rivières du sud que les colons donnèrent à ce pays, dont il s’étendait jusqu’au Dahomey en passant par la Côte d’Ivoire.
En 1882 est fondée la colonie française des Rivières du sud. La Guinée française est créée en 1890, et en 1893 la Guinée française est formée, d’où sont détachés la Côte d’Ivoire et le Dahomey.
Je vous salue et à la prochaine.

(MERCI M. Moussa Bella Barry)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Devenez adhérent·e de notre média. Par Orange Money au 620 17 89 30

conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

L’un des axes prioritaires du combat contre un changement de Constitution en vue d’ouvrir la voie à un troisième mandat, doit être la restauration de la liberté de manifester.

Previous article

Pour tenter de donner une une motivation à leur projet, les promoteurs du changement de constitution invoquent entre autres des insuffisances et incohérences que contiendrait la Constitution de 2010

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.