votre espace publicite 2018

LE SAVIEZ VOUS ? Que les îles de Loos étaient…

LE SAVIEZ VOUS ? Que les îles de Loos étaient…
VOTRE NOTE

LE SAVIEZ VOUS ?

Que les îles de Loos étaient sous occupation anglaise jusqu’en 1904. Le mythe d’un trésor caché par des pirates anglais dans les îles provient de cette période de souveraineté anglaise sur ces îles.
En 1885 un roi Bagua, du nom de Bala Demba, accorde une concession aux Français sur la presqu’île de Tombo. Les habitants de la presqu’île sont en ces temps, aux environs de 300 âmes réparties entre les villages de Boulbinet et de Tombo.
En 1885 Dr. Ballay, le gouverneur de la colonie, de formation médecin mais de carrière coloniale, établit le premier plan d’implantation de Conakry. On lui doit le lotissement de Kaloum et la construction de l’hôpital Ignace Deen, qui d’ailleurs a porté son nom jusqu’au début de l’indépendance. Il faut rappeler, avant l’implantation de Conakry, que Dubréka fut la capitale administrative du pays des rivières du sud.
La ville de Conakry est fondée, du moins dans sa version moderne, entre 1889 et 1895.
Olivier de Sendreval, qui s’est d’ailleurs autoproclamé en 1880 roi du (Kahel) en pays des rivières du sud, a beaucoup contribué à l’épanouissement du village de Boulbinet, aujourd’hui le quartier et le musée du terroir porte le nom Sendrevalia dans le langage populaire. C’est en l’honneur de ce célèbre explorateur français.
Au début de la pénétration coloniale, c’est le nom rivières du sud que les colons donnèrent à ce pays, dont il s’étendait jusqu’au Dahomey en passant par la Côte d’Ivoire.
En 1882 est fondée la colonie française des Rivières du sud. La Guinée française est créée en 1890, et en 1893 la Guinée française est formée, d’où sont détachés la Côte d’Ivoire et le Dahomey.
Je vous salue et à la prochaine.

(MERCI M. Moussa Bella Barry)




A LIRE >>  L’atelier national sur la numérisation des données géologiques, cartographie et Estimation des réserves de Minéraux du développement a été officiellement clôturé ce Weekend à l’Université Koffi Annan

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.