A LA UNELibre opinion

Le Sénégal doit être fier de la vitalité de sa démocratie et de la solidité de ses institutions républicaines.

Le Sénégal doit être fier de la vitalité de sa démocratie et de la solidité de ses institutions républicaines.
Un gouvernement en Afrique qui organise une élection, de surcroît par le biais de son Ministère de l’intérieur et qui finit par perdre sa majorité absolue à l’assemblée nationale, c’est la preuve la plus éloquente que le Sénégal, quoi qu’on dise, est entrain de prendre des longueurs d’avances significatives sur plusieurs pays su sahariens.
Quand on sait dans quelle situation la Guinée est entrain de patauger pour ne pas dire, s’embourber actuellement en la matière, on ne peut qu’envier ce pays qui comble son handicap en matière des ressources naturelles, par la qualité exceptionnelle de ses ressources humaines.
 
Comme disent les autres, c’est finalement, une malédiction d’avoir des matières premières, des ressources naturelles et manquer, des ressources humaines compétentes et intègres.
Les coups d’État, les dictatures, le sous-développement et la pauvreté ne sont pas une fatalité pour le continent africain.
 
Les pays qui l’ont compris, sont entrain de démonter qu’avec la volonté politique sincère, mettant les intérêts supérieurs du pays au dessus de tout, tout devient possible.
Il n’y aura pas des miracles ou d’autres chemins à emprunter. Le chemin de la démocratie est le seul qui mène au développement, à la bonne gouvernance, à la prospérité et à l’épanouissement collectif.
 
Rêver d’une autre alternative, d’une autre voie que celle-là, c’est hypothéquer l’avenir de son pays et le condamner à végéter dans l’incertitude permanente et la pauvreté. Bravo au Sénégal et à son laborieux peuple.
Qu’il veuille préserver, renforcer et pérenniser cet important acquis, ça finira par inspirer les pays qui sont encore dans les ténèbres, faute des dirigeants éclairés et visionnaires.
C’est pas le Sénégal que j’aime, c’est mon pays la Guinée et sa situation actuelle qui me préoccupe.
 
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  nous ne pouvons mieux nous définir que par notre utilité sociale

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.