Le système des nations unies en Guinée en collaboration avec la chambre des mines organise un séminaire de réflexion sur la gestion, prévention des conflits dans les zones minières et consolidation de la paix en Guinée du lundi 16 décembre 2013 à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place, a-t-on assisté.
Dans son discours Anthony Ohemeng-Boamah coordinateur résident du système des nations unies en Guinée a dit que ce séminaire s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique établi entre le système des nations unies et la chambre des mines de Guinée afin de promouvoir un cadre institutionnel et opérationnel bipartite permettant une meilleure utilisation du potentiel minier pour transformer le pays et diversifier sa croissance mais aussi réaliser les objectifs de développement de la Guinée.
« Ce séminaire répond à un double objectif. L’identification de manière participative les causes structurelles des conflits dans les zones minières et l’implication pour les apports de solution pour la consolidation de la paix en Guinée et de proposer des interventions susceptibles d’apporter des solutions pérennes aux conflits dans les zones minières », a-t-il ajouté.
Selon lui, Le principal résultat attendu est la production d’un document de synthèse associant les causes structurelles des conflits en zones minières et la proposition et la proposition de réponses pro-pragmatiques susceptibles de guider les interventions visant à prendre en compte durablement les défis en matière de consolidation de la paix ; mais aussi l’identification des trois principaux défis à la paix et à la stabilité dans les zones minières en Guinée.
De son côté, Mamady Youla président de la chambre des mines de Guinée a fait savoir que la chambre des mines qui reste sensible aux situations de crise que vivent certains de ses membres mais aussi à la situation difficile qui en résulte pour certains travailleurs du secteur et pour les communautés est intervenue et continuera d’intervenir de manière discrète, opportune et équilibrée en vue de parvenir à des solutions de sortie de crise privilégiant toujours, et autant que faire se peut, la poursuite des activités.
Plus loin, il a espéré que cette rencontre soit le point de départ d’une initiative fructueuse dont bénéficieraient au premier chef les populations locales, les programmes de développement communautaires de ses membres dans leurs zones d’implantations respectives et le développement de l’investissement dans le secteur minier en Guinée.
« J’espère enfin que ce séminaire de réflexion nous permettra d’aboutir à des propositions concrètes et pratiques pour mieux prévenir et prendre en charge les situations de conflits dans les zones minières », a-t-il conclu.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
aliousarayabhe@yahoo.fr
— conakrylemag